Menu
Search
Mercredi 17 Décembre 2025
S'abonner
close
Mercredi 17 Décembre 2025
Menu
Search

La Ligue professionnelle réglemente les déplacements des supporters

La Fédération Royale marocaine de football et la Ligue nationale du football professionnel ont sommé les présidents des clubs de réserver un minimum de 5% de la capacité de leurs stades aux supporters visiteurs, en ne dépassant en aucun cas 10% de sièges accordés aux fans de l’équipe adverse.

Dans un communiqué signé conjointement par la Fédération Royale marocaine de football et la Ligue nationale du football professionnel, les présidents de clubs ont été appelés à garantir un pourcentage minimal de 5% des places disponibles dans leurs stades en faveur des supporters visiteurs, «en prenant en compte les conditions de sécurité admises par les autorités». Ce chiffre pourrait évoluer jusqu’à 10%, au cas où le club visiteur formulerait une demande dans ce sens, mais pas au-delà de ce plafond.

Cette décision a été prise «en application des dispositions de l’article 17 de la loi d’octroi des autorisations aux clubs de la Botola professionnelle, et dans le cadre de la programmation des matchs de la Botola dans ses deux premières divisions dans des conditions optimales, afin de permettre au public d’accéder aux enceintes des stades dans les meilleures conditions». Les équipes en déplacement devront ainsi aviser les hôtes «trois jours avant la rencontre», afin de réclamer un chiffre compris donc entre 5 et 10%. Il est en outre strictement interdit au club hôte de procéder à la vente des tickets réservés aux fans des clubs visiteurs.

La missive de la FRMF et de la LNFP stipule, dans son dernier paragraphe, que les deux clubs (visiteur et hôte) pourraient exceptionnellement convenir d’une répartition des places disponibles en ignorant les dispositions précitées, à condition de se référer aux «autorités compétentes». La problématique des places réservées aux supporters visiteurs est surtout liée aux fans du Wydad et du Raja de Casablanca, et à des degrés moindres à ceux de l’AS FAR, du MAT, de l’IRT et de l’OCS. Ces supporters se déplacent plus ou moins massivement et avaient réclamé, par le passé, un espace plus important sur les gradins des équipes adverses. La part de 10% (soit 4.500 places dans des stades comme ceux de Tanger, Marrakech ou Agadir) semble résoudre cette problématique. 

Lisez nos e-Papers