Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Emploi

L’Immersive Learning, la nouvelle technique de formation en mode réalité virtuelle

L’Immersive Learning, la nouvelle technique  de formation en mode réalité virtuelle
Une séance d’expérimentation a été organisée récemment à Casablanca pour démontrer l’efficacité et la valeur ajoutée de l’immersive learning. tttttt Ph. D.R

IDEO Factory, le spécialiste marocain du e-learning au Maghreb, vient de lancer l’Immersive Learning, ouvrant ainsi la voie à de nouveaux formats pédagogiques pour les entreprises marocaines. Cette technique de formation, à la fois ludique et motivante, consiste à plonger l’apprenant, le professionnel ou la nouvelle recrue dans un environnement virtuel qui se rapproche le mieux possible de sa vie professionnelle et de ses responsabilités de tous les jours. «En créant ou reconstituant le décor de travail et d’intervention de l’utilisateur à travers la 3D et le 360 °, l’Immersive Learning propose une simulation interactive innovante et stimulante dans un espace virtuel pour s’imprégner du sujet de la formation. L’apprenant peut dès lors tester des solutions à l’infini, se préparer à l’imprévisible, dans ce monde virtuel où les erreurs ne coûtent rien. La technique offre ainsi une solution complémentaire permettant de tester ses compétences en situation réelle avec un retour immédiat afin de corriger ses erreurs», indique-t-on dans un communiqué. 
Utilisé à ses débuts dans les domaines des chemins de fer, de l’aviation ou encore de la gestion des centrales nucléaires, l’Immersive Learning est maintenant adapté à tous les autres domaines d’activités. «Nous pensons que ces nouvelles modalités de formation sont là pour durer, car elles proposent un degré d’interactivité inégalé qui permet réellement à l’apprenant de se former par la pratique. Ce sont des avantages qui sont particulièrement importants dans des domaines tels que la sécurité et l’HSE, en général», explique Oussama Esmili, fondateur d’IDEO Factory. 
Dans le cadre de ce lancement au Maroc, IDEO Factory a conclu un partenariat avec Immersive Factory, spécialiste européen de la formation en réalité virtuelle. Celui-ci, en plus de disposer d’un catalogue sur étagère de modules prêts à l’emploi dans le domaine du HSE dont il est spécialiste, offre également des modules sur-mesure, conçus et développés pour être adaptés aux environnements de travail de chaque client. C’est le cas avec Lydec pour qui a été développé en 2018, un module en réalité virtuelle sur la consignation électrique. Celui-ci permet de plonger l’apprenant dans une simulation réaliste d’intervention sur les installations de réseaux à haute et basse tensions.  Lors d’une rencontre qui a eu lieu la semaine dernière à Casablanca, une séance d’expérimentation destinée aux responsables RH, aux responsables formation ainsi qu’aux chefs de projets de formation de secteurs variés, a été organisée pour démontrer l’efficacité et la valeur ajoutée de l’immersive learning. 

Lisez nos e-Papers