Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Société

L’immunothérapie en cancérologie, thème d’une rencontre ce samedi à l’UM6SS

L’immunothérapie en cancérologie, thème d’une rencontre ce samedi à l’UM6SS

La Faculté de pharmacie de l’Université Mohammed VI des sciences de la santé (UM6SS) et la Société marocaine de l’économie des produits de santé co-organisent un séminaire ce samedi 29 juin sur le thème «L’immunothérapie en cancérologie : entre innovation et accès». D’après les organisateurs, cet événement, qui sera l’occasion de discuter de la thématique de l’immunothérapie en cancérologie et de ses aspects à la fois thérapeutiques et économiques, prévoit la participation d’une centaine de professionnels de la santé. «L’immunothérapie est une réelle révolution dans le traitement de plusieurs cancers, qui est désormais présente sur le marché marocain. 
Elle offre deux bénéfices thérapeutiques majeurs pour les patients, à savoir l’amélioration de leur espérance de vie ainsi que celle de la qualité de vie. Elle repose sur un principe s’approchant de celui de la vaccination. En effet, elle permet de stimuler et rétablir la réaction immunitaire contre la cellule tumorale, sans endommager 
les cellules saines», indique-t-on dans un communiqué. 

Il est à noter que l’immunothérapie, qui a valu aux chercheurs qui l’ont développée le Prix Nobel de médecine 2018, signe une nouvelle ère thérapeutique dans la cancérologie. Elle traite le cancer du poumon, deuxième cancer le plus fatal au Maroc, ainsi que les cancers de la vessie, du mélanome et les cancers de la tête et du cou. 
La matinée scientifique fera le point sur l’accessibilité à la fois physique et économique de l’immunothérapie et ouvrira le débat entre les différentes parties prenantes. «Le séminaire sera l’occasion d’échanger, d’avoir des pistes de réflexion et éventuellement d’émettre des recommandations pour un processus fluidifié et un cadre juridique amélioré, qui facilitent l’accès à l’immunothérapie au plus grand nombre de patients marocains», a déclaré le professeur Samir Ahid, doyen de la Faculté de pharmacie de l’UM6SS. 

Lisez nos e-Papers