Menu
Search
Samedi 04 Mai 2024
S'abonner
close
Accueil next Économie

L'impact de la solution OliveCept sur les rendements prouvée

La solution OliveCept augmente le rendement de production d’huile d’olive de 6,56%. C’est ce que révèle une évaluation effectuée par le professeur Abderraouf El Antari, chercheur à l’Institut national de recherche agronomique (INRA). Un argument commercial important pour Symbionova Solutions qui a lancé la phase de commercialisation.

L'impact de la solution OliveCept  sur les rendements prouvée
Les résultats de l’évaluation d’OliveCept confirment une augmentation de rendement de 6,56%

Nouvelle étape dans le développement de la technologie OliveCept du suédois Arc Aroma Pure au Maroc. Le groupe vient de réaliser avec succès une évaluation par un tiers de l’efficacité de cette solution, en collaboration avec son partenaire marocain, Symbionova Solutions. L’évaluation a été effectuée par le professeur Abderraouf El Antari, chercheur à l’Institut national de recherche agronomique dans les locaux de la société Sabagro à Marrakech, précise Arc Aroma Pure dans un communiqué publié en fin de semaine dernière. Les résultats confirment une augmentation de rendement de 6,56%. Outre cette production supplémentaire, «la solution OliveCept a apporté plusieurs améliorations comme l’équilibre fruité de l'huile d'olive produite, une contribution plus importante des attributs de l'huile, un arôme significativement plus intense et une action clairement positive sur le plan de la dégustation», détaille le groupe suédois. Selon El Antari, OliveCept apporte une valeur ajoutée quantitative et qualitative à l'huile d'olive produite. Une bonne nouvelle donc pour Symbionova Solutions qui compte appuyer sur l’accélérateur pour commercialiser cette technologie. 
Actuellement, des discussions sont menées par les groupes marocain et suédois avec plusieurs partenaires interprofessionnels et officiels marocains afin de positionner cette technologie sur le marché local. Il s’agit de la Fédération marocaine interprofessionnelle de l'olive (Interprolive), de l’INRA et du ministère de l'Agriculture, selon Arc Aroma Pure. L’objectif, selon le suédois, est de «bâtir un cadre de collaboration qui positionnerait Arc Aroma Pure et Symbionova Solutions en tant que partenaires stratégiques du secteur de l'huile d'olive au Maroc». En attendant, les deux partenaires entameront la phase de commercialisation, «une phase qui sera renforcée par les résultats de l’évaluation concluante qui vient d’être effectuée», souligne Arc Aroma Pure. Que gagnerait, par ailleurs, la filière oléicole, dans l’ensemble, à adopter la technologie OliveCept ?
Dans un entretien accordé en juillet dernier au «Matin-Éco», Jaouad Malki, conseiller-partner de Symbionova Solutions, explique que «grâce à cette solution, les lignes de trituration génèrent plus de revenus pour le même verger ou volume d’olives à presser et pour la même unité de trituration tout en améliorant remarquablement sa qualité. Le retour sur investissement est de l’ordre d’une demi-saison à 2 saisons de trituration d’huile d’olive, dépendamment du volume produit et du prix de vente au litre». Pour un investissement de l’ensemble de la filière oléicole marocaine d’environ 245 millions de dirhams dans la technologie OliveCept, le chiffre d’affaires supplémentaire minimum par saison agricole est estimé entre 120 et 150 millions de DH. Ce revenu annuel, à flux constant, projeté sur un horizon de 15 ans, serait de l’ordre de 1,8 à 2,25 milliards de DH, avait estimé Malki. 

Lisez nos e-Papers