Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Monde

L’incendie meurtrier d’un studio d’animation suscite l’émoi

L’incendie meurtrier d’un studio d’animation suscite l’émoi

Des témoins décrivaient vendredi des scènes d’enfer et disaient leur tristesse devant tant de jeunes vies fauchées, au lendemain d’un terrible incendie qui a tué 33 salariés et visiteurs d’un studio d’animation au Japon. La tragédie, vraisemblablement d’origine criminelle, a suscité l’émoi au Japon et au-delà, des fans du monde entier envoyant des messages de soutien à la société endeuillée, Kyoto Animation, qui produit des dessins animés à succès. Dans le quartier résidentiel de Kyoto, ville de l’ouest de l’archipel où est survenu le drame, l’odeur de brûlé imprégnait les lieux, tandis que des passants venaient déposer des fleurs sous un ciel gris et lourd. «Que des jeunes gens qui dessinaient en équipe et promouvaient l’animation japonaise à l’étranger se soient fait tuer sans la moindre raison par une seule et même personne, c’est insupportable, cela me met hors de moi», lance Yasuko Tomita.
L’incendie, déclenché avec du carburant, s’est apparemment propagé à une vitesse fulgurante, prenant au piège de nombreux employés. Parmi les plus de 70 personnes présentes, 33 ont trouvé la mort, en tentant en vain de fuir la suffocante fumée. On déplore aussi 36 blessés, dont 10 grièvement atteints. Peu de détails ont émergé à ce stade sur le profil des victimes, mais «la plupart des salariés de la compagnie sont âgés d’une vingtaine d’années», d’après un riverain interrogé par TV Asahi.

De nombreux corps ont été trouvés sur les escaliers menant au toit-terrasse, ont raconté les pompiers qui ont exclu un dysfonctionnement des dispositifs anti-incendie. Le bâtiment était «aux normes», a assuré un porte-parole du service des secours contacté par l’AFP. Les investigations vendredi étaient compliquées par le fait que l’auteur présumé, un homme de 41 ans qui aurait aussi apporté des couteaux et un marteau sur les lieux, n’était pas en mesure d’être entendu par la police du fait de ses blessures. Dans cette vague de solidarité, une compagnie américaine du secteur a lancé sur internet un appel aux fonds, qui avait déjà réuni 1,3 million de dollars vendredi. 

Lisez nos e-Papers