Menu
Search
Mardi 23 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 23 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Régions

Quand l’INDH s’intéresse à l’éducation et au préscolaire

À l’occasion du 14e anniversaire du lancement de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH), une délégation officielle de la province de Kénitra a procédé au lancement, à l’inauguration et à la visite de plusieurs projets à caractère social et éducatif.

Quand l’INDH s’intéresse à l’éducation et au préscolaire
La délégation officielle a pris connaissance du programme routier ambitieux d’un coût de près de 42 millions de DH, qui a permis de cibler 12 communes et de désenclaver plusieurs douars.

La province de Kénitra vibre au rythme de la réalisation de plusieurs projets dans le cadre de l’INDH. Des projets qui visent essentiellement l’amélioration des infrastructures de base au niveau provincial et la promotion des conditions de vie des populations. 
La première opération a concerné la présentation, dans la commune territoriale d’Oulad Slama, des projets réalisés dans le cadre du programme de lutte contre les disparités territoriales et sociales financés par l’INDH. Mohamed Mouadi, chef de la Division de l’équipement de Kénitra, a souligné que la province dispose d’un programme routier ambitieux d’un coût global de près de 42 millions de DH, qui a permis de cibler 12 communes et de désenclaver plusieurs douars. 

«Cela a largement contribué à l’amélioration des conditions de transport des populations locales, des marchandises et de l’approvisionnement de ces localités. De même, ces projets ont eu un impact positif sur le niveau de vie des citoyens de cette partie du Royaume», a-t-il indiqué.
À souligner, à cet égard, que les programmes inscrits au titre des années 2017, 2018 et 2019 ont permis la réalisation d’une quarantaine de kilomètres de routes au profit de près de 50.000 habitants. 
Sur un autre plan, et en vue d’améliorer les conditions de scolarisation et de lutter contre la déperdition scolaire, notamment l’abandon scolaire des filles au niveau du monde rural, il a été procédé à l’inauguration de «Dar Attaliba» (Maison de l’étudiante, internat) au collège «Al-Jahid», dans la commune territoriale de Ben Mansour. Inauguré par le gouverneur de la province de Kénitra, Fouad M’Hamdi, cet établissement dispose d’une capacité de 59 élèves. Parallèlement, le projet d’extension de «Dar Attaliba» dans la commune territoriale de Sidi Allal Tazi a permis l’augmentation de la capacité d’accueil à 60 filles. 
D’autres projets réalisés dans le cadre de l’INDH ont abouti, au niveau provincial, à la réalisation d’une vingtaine d’internats «Dar Attaliba», qui a permis d’abriter des filles issues du monde rural, afin de leur permettre de poursuivre leurs études, de manière sereine, dans les collèges et lycées situés dans les centres émergents. Le programme concerne aujourd’hui près de 15 «Dar Attaliba», dont la majorité est actuellement opérationnelle, et qui a nécessité une enveloppe budgétaire de 25 millions de DH. 

Le troisième volet de cette visite a concerné l’amélioration et le soutien à l’enseignement préscolaire. À cet effet, une convention de partenariat a été signée entre la province de Kénitra et une association locale spécialisée en la matière. Elle a pour objectifs l’aménagement et l’équipement de certains locaux déjà existants et qui seront transformés, afin d’abriter des classes de préscolaire au profit d’enfants issus du monde rural. Aujourd’hui, quatre communes sont concernées par ce programme. Il s’agit de Sidi Allal Tazi, Mnasra, Oued Al-Makhazine et Kariat Ben Aouda.
Il sera, par ailleurs, procédé, dans le cadre de cette convention, au recrutement d’animatrices du préscolaire pour le renforcement, au niveau rural, de l’offre en cet enseignement qui constitue une composante essentielle du nouveau programme du ministère de l’Éducation nationale, tel que présenté devant S.M. le Roi Mohammed VI le 17 septembre 2018 et qui fait l’objet d’une stratégie décennale visant à incorporer 100% des 4-5 ans à l’horizon 2028. 

Lisez nos e-Papers