Menu
Search
Samedi 27 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 27 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

L’industrie manufacturière soutenue par la chimie et l’alimentaire ce 1er trimestre

Le moral des chefs d’entreprises se présente différemment, selon les secteurs d’activité, pour ce premier trimestre. Ainsi, les opérateurs tablent sur un accroissement de la production dans l’industrie manufacturière et l’industrie environnementale, mais sur une baisse dans l’industrie extractive, la production énergétique et dans le secteur de la construction, selon le HCP.

L’industrie manufacturière soutenue par  la chimie et l’alimentaire ce 1er trimestre
La hausse de la production dans l’industrie manufacturière devrait essentiellement toucher les industries alimentaires et l’industrie chimique.

Fortunes diverses pour les entreprises lors de ce premier trimestre. Les patrons affichent, en effet, un état d’esprit différent, selon les secteurs d’activité, relèvent les dernières enquêtes de conjoncture réalisées par le Haut Commissariat au Plan (HCP). Ainsi, pour ce premier trimestre 2019, les entreprises de l’industrie manufacturière tablent sur un accroissement de leur production. Ces attentes reposent, d’une part, sur une amélioration de l’activité des industries alimentaires et de l’industrie chimique et, d’autre part, sur une baisse de la production de l’activité des industries automobile et de l’habillement. S’agissant de l’emploi, les industriels prévoient globalement une stabilité des effectifs employés.
Concernant l’industrie extractive, les entreprises y opérant pronostiquent une régression de leur production, due principalement à une baisse de la production des phosphates. Pour les effectifs employés, les chefs d’entreprises de ce secteur s’attendent à une stagnation.
Idem pour la production énergétique qui reculerait au premier trimestre 2019. Elle serait plombée par la baisse de la production et distribution d’électricité, de gaz, de vapeur et d’air conditionné. L’emploi, en revanche, connaîtrait une hausse.
Les entreprises de l’industrie environnementale prévoient, par contre, une hausse de la production notamment dans les activités du captage, traitement et distribution d’eau. Côté emploi, elles anticipent une stabilité des effectifs. 

En ce qui concerne le secteur de la construction, les enquêtes de conjoncture du HCP montrent globalement un repli de l’activité. Une baisse qui toucherait notamment les branches du génie civil et de la construction de bâtiments. Les effectifs employés resteraient, quant à eux, stables. Par ailleurs, le premier trimestre 2019 se présenterait ainsi globalement selon la même configuration que le quatrième trimestre 2018.
En effet, la production de l’industrie manufacturière aurait connu au dernier trimestre 2018 une hausse. Celle-ci aurait profité notamment aux branches des industries alimentaires et de l’industrie automobile, alors que la production dans la branche de la fabrication d’équipements électriques aurait baissé.
La production de l’industrie environnementale aurait également enregistré une augmentation, alors que la production de l’industrie extractive et l’industrie énergétique auraient affiché une baisse.
S’agissant du secteur de la construction, l’activité aurait connu une hausse au quatrième trimestre 2018. 

Lisez nos e-Papers