Menu
Search
Jeudi 18 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 18 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

«L’industrie peut réduire son empreinte eau»

Selon Mohamed Fikrat, l’industrie peut sensiblement réduire son empreinte eau en choisissant les meilleurs procédés économes en eau et en recourant à la formation et à la sensibilisation des collaborateurs et des partenaires.

«L’industrie peut réduire son empreinte eau»

Le matin : Cosumar est une pionnière, et est citée comme exemple, en matière d’utilisation rationnelle de l’eau. Quels sont les grands axes de votre politique de consommation de l’eau et de traitement des rejets liquides ?
Mohamed Fikrat :
Une partie de l’activité de Cosumar dépend de l’agriculture et consiste en la production de sucre blanc depuis les plantes sucrières cultivées dans les 5 régions de notre Royaume et qui approvisionnent nos différentes sucreries. Cosumar fait de la préservation des ressources naturelles sa priorité. Le Groupe est certifié ISO 14001, une norme de référence en matière de système de management environnemental, et a entrepris un grand nombre d’actions destinées à convertir ses installations actuelles pour l’usage de nouvelles technologies à moindre impact et à accompagner les agriculteurs pour l’utilisation des techniques d’économie d’eau et le choix des meilleures variétés.

Quels sont les moyens techniques et financiers qui ont été mis en œuvre dans le cadre de votre politique de préservation des ressources en eau ?
Pour économiser l’usage d’eaux industrielles, Cosumar a mené d’importants investissements sur toutes ses unités de production.
Le Groupe a opté pour des technologies efficientes et adaptées, comme la décalcification à zéro rejet liquide, l’usage de filtres pour l’épuisement de boues issues des étapes d’épuration ou encore le recours à la nanofiltration, le recyclage d’eau, et la promotion de technologie d’irrigation auprès de nos partenaires. Les investissements ont aussi concerné des dispositifs de traitements des eaux ainsi que de technologies d’irrigation économes en eau.

Selon vous, comment l’industrie peut-elle réduire son «empreinte eau» ?
C’est une excellente analogie à la réduction de l’empreinte carbone qui est également l’un des axes de notre stratégie environnementale. L’ensemble des actions pré-citées, les investissements consentis dans ces domaines ont déjà permis une réduction importante d’environ 80% de la consommation en eau industrielle, soit une économie d’eau de 5 millions de mètres cubes par an. Nous avons aussi favorisé le recyclage des eaux industrielles. L’industrie peut, en effet, réduire son empreinte eau et pour cela elle doit choisir les meilleurs procédés économes en eau et recourir à la formation et la sensibilisation des collaborateurs et des partenaires pour économiser l’eau.

Quels sont les projets futurs de Cosumar qui versent dans la protection de l’eau et de l’environnement plus globalement ?
La préservation de la planète est l’un des 3 piliers de notre dynamique RSE symbolisée par les 3P : People, Planet, Prosperity. 
Les projets futurs visent à consolider les améliorations déjà abouties et renforcer nos actions dans le domaine de l’optimisation de l’utilisation des ressources naturelles et la maîtrise de notre impact écologique. Depuis 12 ans, nous contrôlons notre empreinte carbone qui s’est réduite de 46% et avons identifié également l’impact de ces émissions par rapport aux émissions nationales. Aujourd’hui, elles ne représentent que 0,7%, ce qui témoigne de notre faible impact environnemental. Pour les nouveaux projets, nous veillons au choix des meilleures technologies qui respectent l’environnement et l’économie de l’eau. 

Lisez nos e-Papers