Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

L’inflation en hausse de 1,7% en avril en zone euro

L’inflation en hausse de 1,7% en avril en zone euro

L’inflation reste orientée à la hausse dans la zone euro. Les prix à la consommation ont connu une progression de 1,7% sur un an en avril dans cette zone, a annoncé Eurostat. Un chiffre qui confirme l’estimation initiale, après une hausse de 1,4% le mois dernier, rapporte Reuters. Cette accélération devrait rassurer quelque peu la Banque centrale européenne (BCE) pour qui une inflation très légèrement inférieure à 2% sur un an est considérée comme un signe de bonne santé de l’économie. Sur un mois, l’inflation a ralenti à 0,7%, comme attendu sur les marchés, après 1,0% en mars.
Pour l’indice d’inflation de base, qui exclut les prix volatils de l’énergie et de l’alimentation, il a progressé à 1,4% en avril sur un an contre 1,3% en estimation «flash» et après 1% en mars.Même tendance pour un indice d’inflation encore plus restreint, qui exclut les prix de l’énergie, de l’alimentation, de l’alcool et du tabac. Il a, en effet, également été confirmé en hausse de 1,3% en rythme annuel contre 0,8% le mois précédent et 1,2% en première estimation.
L’inflation en avril a été portée par la hausse de 5,3% des prix de l’énergie, de 1,9% des prix dans le secteur des services et de 1,5% des prix de l’alimentation, de l’alcool et du tabac.
La hausse de l’inflation en avril s’inscrit dans un contexte d’inquiétude croissante pour l’économie européenne, même si les données récentes sur la croissance ont montré que la zone euro ne risquait pas d’entrer en récession dans l’immédiat, a rapporté l’AFP. L’Allemagne et l’Italie cristallisent les craintes de ralentissement: l’Allemagne, car ses exportations subissant les effets de la guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine, et l’Italie à cause du niveau élevé de la dette et de la faiblesse de sa demande intérieure. 

Lisez nos e-Papers