Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

L’inflation maîtrisée à 0,2%

L’inflation maîtrisée à 0,2%

L’accalmie sur les prix à la consommation se poursuit. Ils ont augmenté de 0,2% à fin septembre sur un an, soit le même niveau des huit premiers mois de l’année. Cette hausse est exclusivement due aux produits non alimentaires dont l’indice a augmenté de 0,9% sur l’année. Les produits alimentaires ont ainsi reculé de 0,9%. Selon le Haut-commissariat au Plan (HCP), les prix dans l’enseignement ont particulièrement flambé (3,2%), devant les loisirs et culture (1,5%) et les restaurants et hôtels (1,1%).
Sur les neuf premiers mois de l’année, c’est à Fès que les prix ont le plus flambé avec 1%. Suivent Casablanca (+0,7%) et Settat (+0,6%). En revanche, les prix ont le plus reculé à Oujda (-0,6%) et dans une moindre mesure à Marrakech et Tanger (-0,2% chacune). Le trio de villes les plus chères est composé de Casablanca, Laâyoune et Dakhla. A contrario, les prix à la consommation sont les moins élevés à Safi, Tétouan et Agadir. «Comparés au même mois de 2018, les prix à la consommation ont affiché une progression de 0,3%, conséquence de la hausse de l’indice des produits non alimentaires de 0,6% et de la baisse de celui des produits alimentaires de 0,3%», souligne le HCP.
Sur le seul mois de septembre, les prix ont reculé de 0,2%, par rapport à août. Une baisse qui résulte du recul des prix à la production alimentaire de 1% ceux non alimentaires s’étant renchéris de 0,2%. L’indicateur d’inflation sous-jacente, qui exclut les produits à prix volatiles et les produits à tarifs publics, aurait connu au cours du mois de septembre une baisse de 0,1% sur un mois et une hausse de 1% sur un an. 

Lisez nos e-Papers