Menu
Search
Jeudi 18 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 18 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

L’inflation en ligne avec les prévisions de BAM

L’inflation en ligne avec les prévisions de BAM
Sur les onze premiers mois de l’année, les prix des produits alimentaires ont baissé de 0,7%.

Le taux d’inflation fléchit. Les prix à la consommation se sont appréciés de seulement 0,2%, à fin novembre, selon le Haut-commissariat au Plan (HCP). Un niveau identique à celui de fin septembre, mais légèrement inférieur au 0,3% de fin octobre et au 0,3% estimé pour l’ensemble de l’année par Bank Al-Maghrib (BAM) et annoncé lors de sa réunion du 18 décembre. Pour 2020, la Banque centrale table sur 1,1% (www.lematin.ma). Sur les onze premiers mois de l’année, les prix des produits alimentaires ont baissé de 0,7%, estompant pratiquement les effets de l’augmentation de 0,8% des prix des produits non 
alimentaires.
Dans la catégorie des produits alimentaires, une hausse de 15,1% des boissons alcoolisées et tabac a été enregistrée. En revanche, un repli de 1,4% est relevé pour les produits alimentaires et boissons non alcoolisées. Dans la catégorie des produits non alimentaires, c’est l’enseignement qui flambe (+3,1%) le plus, suivi des loisirs & culture (+1,5%) et de la sous-catégorie des meubles, articles de ménages et entretien courant du foyer dont les prix se sont appréciés de 1,4% en glissement annuel. Le Transport est le seul dont les prix se sont contractés au terme des onze premiers mois de l’année (-0,2%). La capitale économique maintient son statut de ville la plus chère du panel du HCP, avec un indice des prix à la consommation (IPC) de 123,5 (contre une moyenne nationale de 120,4), en hausse de 0,6% sur un an. Elle est suivie de Laâyoune (122,6, +0,4%) et Dakhla (122,3, +0,2%). Les prix ont par ailleurs stagné à Agadir mais ont flambé à Fès (1,1% en un an). Le repli le plus prononcé a été enregistré à Oujda (-0,4%). La capitale de l’Oriental et Marrakech (-0,1%) sont les deux seules villes où l’IPC a diminué.
Selon le HCP, l’indicateur d’inflation sous-jacente, qui exclut les produits à prix volatiles et les produits à tarifs publics, aurait connu une hausse de 0,6% comparé à novembre 2018, soit le même niveau attendu par BAM pour l’ensemble de l’année 2019. 

Lisez nos e-Papers