Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Nation

L’Info en Face à la WPC avec Karim El Aynaoui, directeur du think tank Policy Center for the New South

Le monde change, les mutations s’accélèrent, la croissance ralentit, les perspectives économiques sont en berne... le monde va-t-il si mal que ça ? Pour en savoir plus, L’Info en Face a invité Karim El Aynaoui, directeur du think tank Policy Center for the New South, en marge de la 12e édition de la World Policy Conference.

L’Info en Face à la WPC avec Karim El Aynaoui, directeur du think tank Policy Center for the New South

L’économie mondiale, une situation plutôt inquiétante
Si en 2018, en marge de la 11e édition de la World Policy Conference, nous avons constaté que l’économie mondiale se portait mieux, aujourd’hui les perspectives se sont dégradées, notamment au vu des tensions géopolitiques. Cette décélération de la croissance économique mondiale est plutôt cyclique et se situe dans une dimension conjoncturelle fluctuante. Il faut noter ici le ralentissement du commerce, accentué par une forte incertitude sur plusieurs plans, que ce soit en interne ou à l’échelle internationale, sous forme de guerre commerciale entre les grandes puissances. Cette incertitude qui s’accumule fait que les agents économiques auront tendance à baisser leur consommation, à décaler leur décision d’investissement et donc, à terme, à impacter l’économie mondiale.
On note également un ralentissement de la croissance économique mondiale, le Fonds monétaire international (FMI) devra d’ailleurs livrer ses chiffres d’ici la fin de l’année, mais on retiendra que le commerce enregistre une estimation de croissance autour de 1% en 2019, et que l’économie mondiale devrait se retrouver autour d’une croissance de 2%, voire 3% sur le très long terme. L’autre point à retenir est que ce ralentissement touche à la fois les pays riches et les économies émergentes, personne n’est donc à l’abri. Les économies de plus en plus imbriquées et ouvertes sont donc facilement impactées, y compris les pays d’Afrique et le Maroc. D’autres économies tirent leurs épingles du jeu et s’en sortent plutôt bien, à l’instar des États-Unis, l’Allemagne ou encore la France.

Chine vs États-Unis, un accélérateur de la crise
«La guerre sino-américaine entraîne le commerce mondial dans une spirale négative. Mais, au-delà de la guerre commerciale, il y a une véritable compétition entre ces deux grandes puissances. À cela s’ajoutent les incertitudes économiques dans d’autres régions et qui consacrent la complexité de la conjoncture actuelle. Les pays sont tenus de reprendre leurs destins en mains. Il faut se rendre à l’évidence, les jours de la mondialisation heureuse sont dépassés, ce qui remet en avant la question des filets de la sécurité sociale, de la répartition des richesses, de la lutte contre les inégalités… Il est, certes, temps de réinventer les modèles économiques, mais il ne faut pas croire à des solutions révolutionnaires, mais plutôt celles palliatives. Il s’agit de passer par des périodes transitoires, chaotiques, complexes et lentes avant de retrouver un certain équilibre. En somme, cette confusion présente des barrières aux investissements et empêche d’avoir une vision à long et même à court ou moyen termes.

L’Afrique et le Maroc, des exemples à suivre
En pleine conjoncture difficile, l’Afrique est en train d’opérer un certain nombre d’ajustements. Le continent fait face à un risque de terrorisme au Sahel ou encore à des transitions politiques parfois compliquées. Ce qui indique que notre continent souffrira également d’un ralentissement de l’économie. Le plus important pour l’Afrique est que les fronts intérieurs restent robustes et que les sociétés restent unies. Pour un pays comme le Maroc, la réussite de la décentralisation est très importante dans cette conjoncture, notamment en termes de rapprochement des politiques publiques des citoyens, leur inclusion dans le processus de croissance de manière à les positionner au cœur du développement. Il faut absolument revoir les politiques publiques et savoir comment les exécuter en les associant, c’est l’enjeu que l’on retrouve un peu partout dans le monde. 

Lire Ausssi

Clôture à Marrakech de la 12e édition de la World Policy Conference

 World Policy Conference : Parole aux experts

Lisez nos e-Papers