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LinkedIn et Instagram se renforcent en 2018

En 2018, la tendance était plus à l’intelligence artificielle, au marketing automation, au Blockchain, à la Fintech et au CRM.

LinkedIn et Instagram  se renforcent en 2018

Quelles tendances pour la publicité digitale en 2018 ? Difficile de répondre en l’absence des derniers chiffres dont la publication est imminente, selon le Groupement des annonceurs du Maroc (GAM). En attendant, rappelons que selon les résultats de l’étude Digital Trends Morocco 2018 réalisée par le GAM et rendus publics il y a un an, le budget de la publicité digitale des entreprises représentait en moyenne 8% du budget global du marketing et communication en 2017. Une proportion qui pourrait avoir atteint les 13% en 2018, comme l’avait pronostiqué le GAM. 
Toujours en 2017, le budget alloué par les annonceurs au digital avoisinait en moyenne les 3 millions de DH. 47% d’entre eux ont dépensé moins de 2 millions.
Selon la même étude, près de la moitié du budget digital est allée aux achats médias online, majoritairement tournés vers les plateformes internationales, notamment Google et Facebook. De même, environ 38% des dépenses ont été investies auprès des éditeurs locaux. Quelque 23% du budget digital a été dédié à la production technique, 19% au développement de contenu et 10% aux outils.
Selon le GAM, 91% des entreprises sondées étaient présentes sur les médias sociaux en 2017. Facebook arrivait en première position avec 100%, suivi de YouTube (85%), Twitter (77%), LinkedIn (62%) et Instagram (54%). Ces deux derniers se sont renforcés en 2018 à respectivement 71 et 62%, selon les prévisions avancées par le groupement en février dernier.
Les sites web et les réseaux sociaux sont les plateformes les plus utilisées dans l’e-publicité. Ceux-ci représentaient des parts respectives de 91et 88%. Quant aux sites web en version mobile, ils arrivent en troisième position avec une part de 72%, suivis des applications mobiles (56%) et des sites web marchands (44%).  
Selon la même source, le référencement et l’achat publicitaire étaient les outils de communication les plus utilisés en 2017. Cependant en 2018, la tendance était plus à l’intelligence artificielle, au marketing automation, au Blockchain, à la Fintech et au CRM. 

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