Menu
Search
Mardi 23 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 23 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

L’Institut français de Meknès installe 100 panneaux solaires

L’Institut français de Meknès installe 100 panneaux solaires
La production solaire annuelle des 100 panneaux installés est de 51,5 mégawatts par heure, soit 60% de la consommation annuelle en heures normales. Ph. DR

Les 100 panneaux solaires, d’une surface de 164 m², installés sur la toiture de l’Institut français de Meknès ont une capacité de production de 27 kilowatts-crête (kWc), unité de mesure d’évaluation de la puissance d’un panneau solaire lorsqu’il est exposé à un rayonnement solaire maximal.
Selon le communiqué de l’ambassade de France à Rabat, la production solaire annuelle attendue est de 51,5 mégawatts-heure, soit 60% de la consommation annuelle en heures normales. Cette installation, réalisée par la société «Moroccan Company of Renewable Energy», traduit la mise en œuvre du «Plan Ambassade Verte» adopté par l’ambassade de France au Maroc en 2016, dont il est attendu une économie financière d’environ 20% de la facturation annuelle. Le temps de retour sur investissement est de 6,4 années. La réduction des émissions en CO2 est estimée à 925 tonnes. Initiée en 2015 lors de la COP 21 de Paris, «Ambassade Verte» ambitionne de «renforcer à l’échelle internationale le caractère exemplaire de l’engagement de la France en matière de développement durable, de faire du réseau diplomatique une vitrine des savoir-faire français, améliorer la gestion, les performances des postes et réaliser des économies», selon les termes officiels du projet. Pour atteindre, in fine, la neutralité carbone en 2020. En juin 2018, Alexis Le Cour Grandmaison, ministre conseiller, avait donné le bilan suivant : réduction de 17% de la consommation d’électricité, recyclage de 2 tonnes de papier et diminution de 26% des émissions de gaz à effet de serre de l’ambassade de France au Maroc. À Washington, l’ambassade de France utilise l’énergie photovoltaïque. Une ferme de production d’énergie solaire a vu le jour à partir de ce projet. Pareil à Hanoï où le réaménagement des jardins a suscité un débat sur la biodiversité. 

Lisez nos e-Papers