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L’intelligence artificielle, le futur de l’éducation

L’intelligence artificielle serait-elle le futur de l’éducation ? En tout cas, de plus en plus d’études confirment que la mise en œuvre de l’intelligence artificielle au service de l’éducation pourrait améliorer les résultats de l’apprentissage.

L’intelligence artificielle, le futur de l’éducation

Depuis quelques années, on n’arrête plus de parler de l’intelligence artificielle et tout ce que ses techniques peuvent apporter dans tous les secteurs, notamment celui de l’éducation. En effet, d’après l’Unesco, l’intelligence artificielle va transformer l’éducation en profondeur et, grâce à elle, les outils pédagogiques, les modes d’apprentissage, l’accès au savoir et la formation des enseignants vont connaître une révolution. «L’intelligence artificielle peut accélérer le processus de réalisation des objectifs mondiaux pour l’éducation en réduisant les obstacles à l’accès à l’apprentissage, en automatisant les processus de gestion et en optimisant les méthodes pour améliorer les résultats de l’apprentissage», avait déclaré dernièrement la Directrice générale de l’Unesco, Audrey Azoulay.
Dans une récente étude de Microsoft, la technologie peut jouer un rôle crucial pour aider à surmonter les différents défis au niveau de la région de l’Afrique et le Moyen-Orient. Cette étude, qui rappelle que malgré les progrès, le niveau général de l’éducation dans la région reste encore très variable, indique que l’intelligence artificielle est capable d’accroître considérablement l’efficacité de l’éducation, que ce soit en libérant du temps pour les éducateurs ou en les aidant à développer une approche de l’apprentissage qui soit davantage axée sur l’élève. Les recherches de Microsoft démontrent que les technologies sont capables de libérer jusqu’à 30% du temps des enseignants, ce qui leur permet de répondre plus facilement aux besoins individuels et collectifs. La même étude démontre que les élèves qui reçoivent un enseignement personnalisé à travers les nouvelles technologies obtiennent de meilleurs résultats que 98% des élèves qui suivent un enseignement plus traditionnel. «Les outils de l’intelligence sont également beaucoup plus facilement accessibles que ne le pense la majorité des éducateurs. Ceux que l’on retrouve sur Microsoft Office 365, par exemple, permettent d’utiliser plus efficacement des programmes tels que Word, OneNote et PowerPoint», souligne-t-on dans cette étude, ajoutant que l’intelligence artificielle est également capable de fournir aux éducateurs une meilleure compréhension de la façon avec laquelle les élèves progressent, et ce afin qu’ils puissent ajuster leur approche en fonction des besoins individuels. Afin de développer ces techniques au Maroc, le ministère de l’Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique a lancé, en partenariat avec le ministère de l’Industrie, en mars dernier, un appel à projets de recherche en matière d’intelligence artificielle. Un budget de 50 millions de DH a été consacré à cet appel à projets qui concerne 11 thématiques de recherche, dont celle de l’éducation et des approches pédagogiques pour trouver des modèles d’apprentissage personnalisés, un système automatique de tutorat, la détection des handicaps d’apprentissage, les modules intelligents d’assistance aux enseignants... 


Consensus de l’Unesco

L’Unesco a publié le Consensus de Beijing sur l’intelligence artificielle (IA) et l’éducation, le premier document proposant des conseils et des recommandations sur les meilleures façons d’exploiter les technologies d’IA pour la réalisation de l’Agenda Éducation 2030. Le Consensus a été adopté lors de la Conférence internationale sur l’intelligence artificielle et l’éducation qui s’est tenue à Beijing en mai dernier. Le Consensus affirme que le déploiement des technologies d’IA dans l’éducation offre le potentiel d’améliorer les capacités humaines et de protéger les droits de l’Homme en vue d’une collaboration efficace entre l’Homme et la machine dans la vie, l’apprentissage et le développement durable. Le Consensus déclare que l’intégration systématique de l’IA dans l’éducation peut permettre de relever certains des plus grands défis actuels de l’éducation, d’innover en matière de pratiques d’enseignement et d’apprentissage, et finalement d’accélérer les progrès de la réalisation de l’Objectif de développement durable 4.

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