Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

L’intelligence artificielle au service de la santé

L’innovation en santé bouleverse la médecine de demain en apportant des réponses concrètes aux préoccupations de tous et en développant des projets à forte valeur ajoutée. Plaçant le patient au cœur des actions, ces projets innovants permettent d’imaginer des pratiques nouvelles, que ce soit au niveau médical, technologique ou organisationnel.

L’intelligence artificielle au service  de la santé

Le Marocain Youssef El Azouzi a remporté en 2019 le titre de meilleur inventeur arabe pour la 11e saison de l’émission de téléréalité «Stars of Science», diffusée par Qatar Television. L’invention de ce jeune consiste en un «Stent d’ajustement du flux sanguin». Elle est conçue pour venir en aide aux patients atteints d’insuffisance cardiaque congestive. Youssef El Azouzi, qui fait des études de médecine en anglais dans des universités turques, n’est pas le seul passionné par l’innovation dans le secteur médical. Une ingénieure de l’Institut national des postes et télécoms et docteure en informatique de l’Université Cadi Ayyad a fait plusieurs inventions et recherches en rapport avec la santé.

Hajar Moussannif a développé une application qui peut prédire les fausses couches. En analysant le rythme cardiaque, la pression artérielle, la température et bien d’autres données de santé de femmes enceintes, la solution que Hajar Moussannif a développée avec une doctorante permet de donner un pourcentage précis sur le risque de fausse couche. Grâce à la découverte de Hajar, les femmes enceintes reçoivent des conseils personnalisés et leurs médecins sont prévenus en cas d’anomalies. 
Hajar Moussannif a aussi le brevet d’un smartphone qui peut détecter l’état émotionnel de son utilisateur et de fait le soutenir selon son humeur. Comment ceci est-il possible ? La jeune inventrice a doté son smartphone d’un analyseur de data qui collecte les messages de l’utilisateur, sa position géographique, ses expressions du visage, la tonalité de la voix… Grâce à ceci, il peut envoyer à l’utilisateur des messages adaptés à son état émotionnel. Les chercheurs et médecins marocains sont de plus en plus conscients de l’importance de l’intelligence artificielle (IA) pour le développement du secteur de la santé. Elle permet un gain de temps nécessaire au secteur de la santé pour le faire évoluer et optimiser son action. L’IA se concentre sur le développement des opérations assistées, des traitements personnalisés, le suivi des patients à distance, l’aide dans le traitement du cancer… 

En effet, l’intelligence artificielle peut révolutionner le traitement des pathologies comme le cancer du foie, grâce aux méthodes d’imagerie médicale combinées au deep learning et au big data analytics qui permettent de mieux extraire les biomarqueurs de la progression de la maladie. L’intelligence artificielle peut améliorer la capacité de diagnostic des médecins notamment des maladies rares. L’État marocain a compris l’importance de l’IA dans le développement socio-économique du pays, et notamment dans le secteur de la santé. 
Le ministère de l’Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique a lancé, au mois de mars 2019, un premier appel à projets de recherche en matière d’intelligence artificielle. 
L’objet de cet appel à projets, lancé en partenariat avec le ministère de l’Industrie, est de susciter est d’identifier et sélectionner des projets de recherche en IA ayant de réels impacts socio-économiques. 
Un budget de 50 millions de DH a été consacré à cet appel à projets qui concerne 11 thématiques de recherche, dont la Santé. 
Parmi les domaines prioritaires, il y a la médecine de précision, la chirurgie robotisée, l’imagerie médicale et la télé-médecine, les systèmes experts d’aide au diagnostic précoce, le e-health... 

Lisez nos e-Papers