Menu
Search
Mercredi 17 Décembre 2025
S'abonner
close
Mercredi 17 Décembre 2025
Menu
Search

Les Lions de l’Atlas brisent la malédiction sud-africaine

Pour la première fois depuis 21 ans, les Lions de l’Atlas ont réussi à battre l’Afrique du Sud (1-0) à l’occasion du troisième et dernier match de la phase finale de la CAN 2019 groupe D. M’Barek Boussoufa a profité d’un cafouillage dans la défense sud-africaine pour envoyer le ballon au fond des filets du gardien Ronwen Hayden Williams. Dans le même groupe, la Côte d’Ivoire a atomisé la Namibie (4-1) et accompagne les Lions de l’Atlas en huitièmes de finale.

Les Lions de l’Atlas brisent la malédiction sud-africaine

Le Maroc a dominé le groupe D en réalisant ce lundi la troisième victoire en trois matchs, ajoutant à son tableau de chasse l’Afrique du Sud (1-0). M’Bark Boussoufa a profité d’un ballon mal dégagé par la défense sud-africaine pour envoyer le ballon au fond des filets du gardien sud-africain. C’est Fayçal Fajr, entré en jeu à la place de Hakim Ziyech, sur son premier ballon, qui a provoqué le flottement dans la défense sud-africaine. Un flottement qui a profité à Boussoufa (89e).

Avant ce but amplement mérité, Achraf Hakimi d’une frappe magistrale a trouvé la barre transversale du gardien sud-africain (64e). Cinq minutes plus tard, Youssef En-Nesyri a raté son face à face avec le gardien Ronwen Hayden Williams. Une victoire certes difficile, mais amplement méritée, a assuré après la rencontre M’Barek Bussoufa, élu meilleur joueur du match : «C’était vraiment très difficile de les battre. Ils sont difficiles à jouer et très costauds, mais on mérite amplement cette victoire», a-t-il indiqué.

Une première mi-temps poussive 

Dans une première mi-temps marquée par le manque de rythme et d’imagination, les hommes d’Hervé Renard n’ont pas trouvé l’ouverture. La star des Lions de l’Atlas Hakim Ziyech a été plus que transparent. Ses choix n’ont pas été les bons. Il a fallu attendre la 18e minute de jeu pour trouver trace d’une action marocaine signée Ziyech, mais sa reprise de volée n’a pas trouvé de cadre. Quelques minutes plus tard, Belhanda est auteur d’une autre reprise, cette fois-ci cadrée, mais captée par le gardien sud-africain Ronwen Hayden Williams. Mais ce sont les Bafana Bafana qui se sont créé la plus belle occasion à la 34e minute sur une belle frappe de Percy Muzi Tau qui est passée légèrement à côté de la cage de Monir Mhammedi.

Au retour des vestiaires, les Bafana Bafana ont mis le pied sur le ballon en se créant plusieurs occasions. Thamsanqa Innocent Mkhize d’une frappe lourde a failli surprendre Monir Mhammedi. Heureusement que son tir est passé légèrement à côté. Après cette grosse frayeur, les Lions de l’Atlas ont repris du poil de la bête en se créant plusieurs occasions jusqu’à l’ouverture du score de Boussoufa à la 89e minute de jeu. Un but qui permet aux Lions de terminer la phase de poules en leaders incontestés du groupe D. 

Les Éléphants atomisent la Namibie et rejoignent les Lions en huitièmes

Dans le même groupe, la Côte d’Ivoire a poinçonné son billet pour les huitièmes en laminant la Namibie par 4-1. Les Éléphants ont été les premiers à ouvrir le compteur en première période sur un but de Max-Alain Gradel (1-0, 40e). Serey Die double la mise pour les siens, en début de seconde période (2-0, 58e). Sonnés, les Braves Warriors vont, quand même, parvenir à inscrire leur premier but dans la compétition sur une réalisation de Kamatuka (2-1, 71e). Un but qui donnera plus d’appétit aux Ivoiriens qui vont ajouter deux autres buts via Wilfried Zaha (3-1, 84e) et Maxwell Cornet (4-1, 89e). Un carton plein, qui permet aux Éléphants de terminer seconds du groupe D et de valider leur ticket pour les huitièmes.

DNES au Caire, Youssef Moutmaïne

Lisez nos e-Papers