Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Sports

Les Lions de l’Atlas héritent des Écureuils béninois, 4 affiches explosives en perspective

Le tableau final des huitièmes de finale de la Coupe d’Afrique des nations 2019 a été dévoilé par la CAF, mardi en début de soirée, juste avant les derniers matchs comptant pour la poule F. Le deuxième tour verra le Maroc affronter le Bénin, qui s’est qualifié pour la première fois de son histoire en huitièmes, et connaîtra 4 duels palpitants. Les Lions de l’Atlas ouvriront le bal vendredi au stade Al Salam et profiteront d’un effectif au complet, contrairement aux Écureuils.

Les Lions de l’Atlas héritent des Écureuils béninois, 4 affiches explosives en perspective

Les seize nations qualifiées pour les premiers huitièmes de finale de l’histoire de la CAN ont été fixées sur leurs prochains adversaires mardi, juste après la clôture de la phase de groupes. Six sélections ont donc rejoint le contingent des qualifiés mardi, à savoir le Mali et la Tunisie du groupe E, le Cameroun, le Ghana et le Bénin du groupe F, en plus de l’Afrique du Sud qui a été repêchée du groupe D, faisant partie des 4 meilleures troisièmes de l’édition 2019.
Le tirage au sort effectué par la Confédération africaine de football annonce des duels très prometteurs au second tour et désigne le Bénin comme prochain adversaire des Lions de l’Atlas, vendredi à 17 h au stade Al Salam du Caire. Les «Écureuils», troisièmes du groupe F, se sont affichés comme l’une des sélections les plus coriaces du premier tour de la CAN 2019, accrochant tour à tour le Ghana (2-2), la Guinée Bissau (0-0) et le Cameroun (0-0). Leur solidité défensive et leur détermination leur ont valu une première qualification historique au second tour de la CAN.

Les Écureuils privés de leur meilleur joueur face au Maroc
Le Bénin est donc, tout comme le Maroc, une équipe invaincue jusque-là, qui tentera de bousculer les coéquipiers de Noureddine Amrabat, bien que ces derniers soient annoncés comme favoris sur papier. En effet, l’historique des confrontations entre les deux équipes fait largement pencher la balance du coté du Maroc, avec plus d’une dizaine de rencontres sans la moindre défaite face à cet adversaire et seulement deux nuls concédés. Le dernier match ayant opposé les Lions aux Écureuils s’était soldé par une cinglante défaite de ces derniers, sur le score de 6-1 au stade Adrar d’Agadir, en exhibition amicale.
Vendredi, le sélectionneur béninois sera privé de son meilleur joueur, l’attaquant de Huddersfield Town (Premier League d’Angleterre), Steve Mounié, pour cumul de cartons jaunes. En revanche, aucun joueur marocain ne devrait rater cette confrontation pour suspension, puisque seul Karim El Ahmadi avait été averti lors du premier tour, un carton qui devrait être annulé à partir des huitièmes de finale.
En cas de qualification aux quarts de finale, les Lions de l’Atlas devraient croiser le fer avec le vainqueur de l’affiche Sénégal-Ouganda. Un duel palpitant entre Lions (de l’Atlas et de la Teranga) pointe du nez dans le top 8 de la CAN 2019. Le cas échéant, il convient de signaler que le Sénégal a perdu son premier gardien, Édouard Mendy, suite à une fracture au niveau du poignet.

Cameroun-Nigeria et Ghana-Tunisie, matchs au sommet des huitièmes de finale
Outre le match opposant le Maroc au Bénin, les huitièmes de finale proposeront 7 autres affiches, dont 4 mettant aux prises des outsiders. Le plus attendu des chocs sera logiquement le match Cameroun-Nigeria. Respectivement deuxièmes de la Poule F et B, les Lions indomptables et les Super Eagles ne sont pas parvenus à décrocher la première place de leurs groupes, bien qu’ils aient été annoncés comme favoris. Le tenant du titre, coaché par Clarence Seedorf, a concédé le nul devant le Bénin et le Ghana, tandis que les Nigérians d’Iwobe ont perdu leur dernier match face à la sensation de l’édition : Madagascar. Le match opposant les Black Stars ghanéens et la Tunisie sera également très attendu, même si les Aigles de Carthage sont apparus déconcentrés et peu menaçants (qualifiés avec 3 nuls). La rencontre Mali-Côte d’Ivoire ne sera pas moins intéressante à suivre, entre des Aigles qui ont survolé le groupe E devant la Tunisie et l’Angola et des Éléphants qui ont cartonné lors de leur dernière sortie (4-1 face à la Namibie).
Le pays hôte, l’Égypte de Mohamed Salah, défiera l’Afrique du Sud, qui n’avait pas fait le poids face au Maroc et à la Côte d’Ivoire et qui tentera certainement de se racheter en huitièmes. L’Algérie, annoncée comme probable finaliste par tous les observateurs en Égypte, sera confrontée à la Guinée, troisième du groupe B, alors que Madagascar, surprenant leader du groupe B, malgré son statut de novice en compétition, devra tirer son épingle du jeu face à la République démocratique du Congo. Rappelons, en outre, que tous les cartons jaunes seront annulés après les huitièmes de finale de la CAN 2019 et que le VAR devrait faire son apparition au terme de ce tour, c’est-à-dire avec l’entame des quarts de finale, le 10 juillet prochain. 

DNES au Caire, Youssef Moutmaïne

Lisez nos e-Papers