Menu
Search
Dimanche 19 Janvier 2025
S'abonner
close
Dimanche 19 Janvier 2025
Menu
Search

Les Lions de l’Atlas en quête de victoire pour alléger la pression

La sélection nationale affronte la Mauritanie, ce soir au Complexe Moulay Abdallah à Rabat, dans le cadre de la journée inaugurale des éliminatoires de la CAN 2021. Quatre mois après avoir échoué en Égypte, les Lions de l‘Atlas disputent leur première rencontre officielle sous la direction de Vahid Halilhodzic. Si la victoire n’est pas encore décisive sur le plan comptable, elle revêt une importance capitale pour le moral des troupes, sapé par les continuelles polémiques.

Les Lions de l’Atlas en quête de victoire pour alléger la pression

Seize semaines après la déroute de la CAN 2019 en Égypte, la sélection nationale du Maroc dispute son premier match officiel, en affrontant la Mauritanie pour le compte de la première journée du groupe E en éliminatoires de la CAN 2021. Beaucoup pensaient qu’avec l’arrivée d’un nouveau sélectionneur, Vahid Halilhodzic en l’occurrence, le nouveau cycle démarrerait sous de meilleurs auspices. Or les mauvaises performances à l’occasion des matchs amicaux de septembre et octobre, couplées aux incessantes polémiques sur les joueurs convoqués ou écartés, n’ont fait qu’exaspérer le public marocain, soucieux de ne pas revivre la période de vaches maigres qui a suivi l’épopée de 2004. 

Quel système pour les Lions de l’Atlas ?

Une victoire face aux «Mourabitounes» signifierait donc le véritable départ de l’ère Vahid, même si la sélection mauritanienne ne se présente pas au Maroc en victime expiatoire.

En présence des principaux «cadres» techniques de la sélection, Vahid Halilhodzic peut compter sur un groupe au niveau relevé, en comparant avec les quatre matchs amicaux disputés au début de l’automne. Mais même avec ça, il serait difficile pour «Coach Vahid» d’instaurer une tactique qui deviendrait l’identité de jeu de cette équipe. Durant les rencontres face au Burkina Faso, au Niger, à la Libye et au Gabon, le système de jeu a changé à chaque fois. En attaque, le point de référence a toujours été un seul attaquant en guise d’appui pour les offensives placées. Un rôle où excellent aussi bien Youssef En-Nesyri que Youssef El Arabi, avec un avantage pour ce dernier, compte tenu de son expérience et du niveau qu’il affiche cette saison. Dans l’entrejeu, l’indéboulonnable Sofyan Amrabat a été la seule constante lors des matchs tests. Du coup, il est très peu probable qu’un autre joueur occupe le poste de sentinelle devant la défense. Le doute persiste autour des éléments qui composeront l’arrière-garde. Achraf Hakimi, Romain Saïss et Yunis Abdelhamid sont en ballotage favorable. Mais Vahid n’a pas encore tranché entre le duo Munir-Bounou dans les cages.

Tous ces doutes se dissiperont au moment de l’annonce de la formation alignée par Vahid Halilhodzic. Les Lions de l’Atlas sont appelés à remporter le match pour entamer de la meilleure des manières leur parcours. 

Lisez nos e-Papers