Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Sports

Les Lions de l’Atlas quittent la compétition par la petite porte

Le Bénin a créé un exploit retentissant en huitième de finale de la Coupe d’Afrique des nations, Égypte 2019, en sortant le Maroc, pourtant largement favori de cette rencontre, en s’imposant aux tirs au but (4-1). Les deux équipes ont fait match nul (1-1) à l’issue du temps réglementaire et après les prolongations. Cette défaite a mis fin aux rêves des Lions de l’Atlas, pourtant donné parmi les favoris de cette compétition. Hakim Ziyech avait la balle de la victoire au point de penalty dans les ultimes secondes de la rencontre, mais le joueur de l’Ajax a tiré sur le poteau. Malgré la supériorité numérique lors des prolongations, le score n’a pas changé. La séance de tirs au but a tourné en faveur des Écureuils.

Les Lions de l’Atlas quittent la compétition  par la petite porte

Sur le papier, le match semblait déséquilibré, mais les Béninois, au contact et au culot, ont bousculé les Lions de l’Atlas, trop nerveux et maladroits devant le but. Solide défensivement et très discipliné tactiquement, le Bénin a su laisser passer l’orage marocain en dressant devant le but un double mur défensif. Une tactique très payante, puisque les Écureuils ont réussi à rejoindre les vestiaires sur le score vierge de 0-0.
Au retour des vestiaires et à la surprise générale, les hommes de Michel Dussuyer ont surpris les Lions de l’Atlas en ouvrant le score à la 53e minute, par l’intermédiaire de Moise Adilehou qui a profité d’une énorme faute de marquage de la défense marocaine sur un corner. Hervé Renard a procédé alors à plusieurs changements en faisant entrer Soufiane Boufal à la place de Belhanda, Nousseir Mazraoui a remplacé Nabil Dirar et Oussama El Idrissi, Nordin Amrabat. Après avoir longtemps buté sur la muraille défensive du Bénin, la sélection marocaine a finalement trouvé la brèche grâce à M’Barek Boussoufa, qui a subtilisé le ballon au défenseur béninois Jordan pour servir En-Nesyri, buteur à la 75e minute. Le même Boussoufa passait tout près du but de la victoire 10 minutes plus tard, sur un coup franc direct botté avec maestria.

Dans le temps additionnel, Boufal a été fauché dans la surface des seize mètres et l’arbitre a logiquement sifflé le pénalty en faveur du Maroc. La victoire semble alors tendre les bras aux Lions de l’Atlas, mais Hakim Ziyech tire sur le poteau. Les deux équipes ont donc recouru à une autre demi-heure de jeu pour se départager.
La première prolongation a enregistré l’expulsion du défenseur d’Amiens Khaled Adenon, mais la défense des Écureuils a tenu le coup, aidée par l’impulsivité des attaquants de Renard. La seconde prolongation démarrait ensuite avec un quatrième changement pour le Maroc, avec l’entrée de Fayçal Fajr à la place de Karim El Ahmadi. Même avec une ligne médiane à net accent offensif, les coéquipiers de Boufal ont échoué à surprendre une défense béninoise regroupée, qui a fini par imposer la séance des tirs au but, comme les Écureuils l’avaient planifié avant l’entame du match. En cet exercice, les Béninois ne pouvaient rater l’occasion et gâcher tous les efforts qu’ils ont consentis. Ils ont donc profité de deux ratés de Boufal et d’En-Nesyri pour composter leur billet pour le quart de finale, le premier de leur histoire. Les Lions de l’Atlas rentrent déjà à la maison. Un échec cinglant. 

Lisez nos e-Papers