Menu
Search
Dimanche 05 Mai 2024
S'abonner
close
Dimanche 05 Mai 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

L’Iresen intègre l’alliance allemande Hypos

L’Institut de recherche en énergie solaire et énergies nouvelles (Iresen) a intégré le réseau Hypsos, une alliance allemande pour la promotion de la filière Hydrogène à travers le monde. Selon les résultats de deux études, le Maroc pourrait capter une part non négligeable de la demande en combustibles propres estimée entre 2 et 4% de la demande mondiale en 2030.

L’Iresen intègre l’alliance allemande Hypos
Selon Badr Ikken, directeur de l’Iresen, le Maroc est en mesure d’exporter des combustibles propres d’ici à 2030. Ph. DR

«L’Institut de recherche en énergie solaire et énergies nouvelles vient de rejoindre l’association allemande Power Storage & Solutions East Germany e.v (Hypsos). L’objectif de cette alliance est de mener une coordination entre les entreprises du secteur de l’énergie, de la chimie et de la construction d’infrastructure énergétique, ainsi que les universités et les instituts de recherche, dans le cadre de projets communs et d’évènements dédiés», indique un communiqué de 
l’Iresen. À travers sa stratégie «Power to X, l’Iresen vise la promotion des technologies de conversion et de stockage de l’électricité, principalement sous forme d’hydrogène, ainsi que la promotion de son intégration économiquement viable et socialement acceptable dans les infrastructures d’approvisionnement», souligne l’Iresen.
En février dernier à Rabat étaient dévoilés les résultats de deux études réalisées par les Instituts allemands Fraunhofer IMWS, IGB et ISI effectuées afin de tracer une feuille de route pour la mise en œuvre du «Power to X», une technologie de stockage et de production de combustibles propres à partir d’énergies renouvelables. «Jouissant d’une situation géographique et d’un potentiel exceptionnel en énergie éolienne et solaire, le Maroc pourrait capter une part non négligeable de la demande de “Power-to-X”, estimée entre 2 et 4% de la demande mondiale en 2030», selon cette étude. Badr Ikken, directeur de l’Iresen, est convaincu que le Maroc est en mesure d’exporter des combustibles propres d’ici à 2030. «Nous nous attelons à la création d’un centre de recherches qui sera spécialisé dans les combustibles propres. Le démarrage des travaux, en partenariat avec un centre allemand, est attendu dans le courant de 2019. Les premiers pilotes, qui assureront une production constante, seront réalisés dans les 2 prochaines années», avait confié Badr Ikken. Cette prochaine structure de recherche et un mix énergétique renouvelable adéquat font du Maroc, selon M. Ikken, l’un des 3 ou 4 pays qui pourront sur le long terme exporter des combustibles propres notamment vers l’Allemagne. Ainsi, à travers cette adhésion à Hypos, l’Iresen ambitionne de positionner le Maroc dans l’échiquier international de l’hydrogène, en particulier la filière de l’hydrogène vert et les molécules qui en découlent. «Ceci passera par l’intégration de l’Iresen dans des projets et des initiatives pionnières avec des retombées à haute valeur ajoutée pour notre pays», d’après le communiqué de l’Institut basé à Benguérir.

Lisez nos e-Papers