Menu
Search
Jeudi 16 Janvier 2025
S'abonner
close
Jeudi 16 Janvier 2025
Menu
Search

L’IRESEN lance sa revue scientifique

L’Institut de recherche en énergie solaire et énergies nouvelles a profité de la 8e édition du Salon de l'énergie solaire et de l'efficacité énergétique «Solaire Expo Maroc, qui prend fin aujourd'hui à Casablanca, pour lancer le premier numéro de la revue «Solar For Africa and Renewable Energies».

L’IRESEN lance sa revue scientifique
Le 2e Prix de la meilleure publication scientifique a été remis par Badr Ikken, directeur de l’IRESEN, au Proffesseur Abdelmajid Jamil de l’Université Sidi Mohammed Ben Abdellah de Fès pour son article «Étude des systèmes de climatisation solaire par absorption intégrés au bâtiment dans la région MENA». Ph. DR

«Étude d'optimisation et conception d'un séchoir hybride solaire-électrique adapté aux pays en développement», «Étude des systèmes de climatisation solaire par absorption intégrés au bâtiment dans la région MENA» et «Étude des performances d'un réfrigérateur mobile alimenté à l'énergie solaire» figurent parmi les publications scientifiques éditées dans le premier numéro de la revue «Solar For Africa and Renewable Energies», périodique dont le comité scientifique de lecture est accrédité par l’Institut de recherche en énergie solaire et énergies nouvelles (IRESEN). 

Leurs auteurs, Naji Abdenouri de l’Université Cadi Ayyad de Marrakech, Abdelmajid Jamil de l’Université Sidi Mohammed Ben Abdellah de Fès, Omar Tanane et Abdeslam El Bouari de l’Université Hassan II de Casablanca, ont reçu respectivement les premier, deuxième et troisième Prix de la meilleure publication scientifique. Le lancement de la nouvelle publication et la remise des distinctions ont eu lieu lors de la 8e édition du Salon de l'énergie solaire et de l'efficacité énergétique «Solaire Expo Maroc» qui prend fin aujourd'hui à Casablanca. L'intégralité du contenu de la revue sera bientôt libre d'accès sur Internet. «La revue aspire à présenter et représenter la voix de la communauté scientifique au Maroc et en Afrique auprès des instances internationales et soutiendra la mise en réseau de ses établissements pour une large dissémination des résultats des travaux de recherche. Pour ce premier numéro spécial dédié aux Inno-Projets financés par IRESEN, le comité scientifique de la revue a également sélectionné les trois meilleures publications scientifiques» souligne un communiqué de l'IRESEN. Selon ce dernier, l’édition 2018 de Solaire Expo Maroc «s’impose désormais comme le salon de référence du domaine de l’énergie solaire et l’efficacité énergétique au Maroc, en Afrique et dans le pourtour méditerranéen». Solaire Expo Maroc est une plateforme B to B adéquate et cohérente pour créer, développer et présenter des solutions pour les acteurs et les amateurs de l’énergie solaire et de l’efficacité énergétique, en permettant de présenter les innovations techniques et les dernières tendances, et de développer le marché à l’international, en particulier au Maroc et en Afrique. 

Lisez nos e-Papers