Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

L’IRESEN et l'Université de Sherbrooke créent un écosystème de coopération scientique

L’Institut de recherche en énergie solaire et énergies nouvelles et l’Université de Sherbrooke au Maroc ont signé une convention pour la mise en œuvre d’un écosystème de recherches scientifiques dans les domaines des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique.

L’IRESEN et l'Université de Sherbrooke créent un écosystème de coopération scientique
Les étudiants formés dans le cadre de cette collaboration bénéficieront d’un écosystème favorisant le transfert technologique en appui à l’entrepreneuriat au Canada et au Maroc », a souligné le vice-recteur de l’Université de Sherbrooke, Vincent Aimez. Ph. DR

Pour le développement d’une plateforme «collaborative sur la production d’énergie via des solutions photovoltaïques et thermiques ainsi que leur intégration à différentes formes de réseaux ou solutions de stockage», l’Institut de recherche en énergie solaire et énergies nouvelles (IRESEN) et l’Université de Sherbrooke au Maroc ont signé une convention de partenariat. Un communiqué de l’IRESEN indique que cette collaboration portera également sur l’appui à la mobilité des étudiants-chercheurs et des professeurs. «Cette entente associant nos deux écosystèmes permettra de développer des solutions innovantes bénéficiant de l’excellente complémentarité des environnements climatiques et du développement de réseaux intelligents de part et d’autre de l’Atlantique. Les étudiants formés dans le cadre de cette collaboration bénéficieront également d’un écosystème favorisant le transfert technologique en appui à l’entrepreneuriat au Canada et au Maroc», a souligné le vice-recteur à la valorisation et aux partenariats de l’Université de Sherbrooke, Vincent Aimez, cité dans le communiqué de l’IRESEN.

Ce dernier explique que l’Université de Sherbrooke déploie actuellement un parc solaire, le plus grand dédié à la recherche appliquée au Canada. «D’une puissance de près d’un mégawatt, soit approximativement 15% de la pointe de consommation du Campus principal de l’Université, ce parc solaire sera un lieu de référence canadienne pour valider les futures technologies de production et de stockage associées aux énergies renouvelables, notamment en climat froid». Outre la recherche, les parties favoriseront l’accueil et l’encadrement de stagiaires des programmes d’enseignement et d’étudiantes et d’étudiants en cotutelles de thèse contribuant ainsi à la mobilité des jeunes chercheurs marocains et canadiens. Concrètement, l’entente leur permettra de faire de la recherche dans un environnement de formation stimulant nourri par la complémentarité des partenaires associés au projet. Pour rappel, l’IRSEN dévoilera, le 16 avril à Rabat, les 20 projets qui ont été retenus pour le financement afin de booster la recherche scientifique appliquée réalisée par des consortiums impliquant au moins une université et un opérateur économique marocain. 

Lisez nos e-Papers