Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Culture

Le livre, vecteur du savoir et outil de rapprochement entre les peuples

Le livre, vecteur du savoir et outil  de rapprochement entre les peuples

Véritable vecteur du savoir, le livre permet de rapprocher les peuples autour d’un héritage universel tout en préservant et en valorisant leur culture, leur identité et leur langue, souligne l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco) à l’occasion de la célébration, mardi 23 avril, de la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur.
Cette 24e édition de la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur, célébrant la littérature et la lecture, met à l’honneur les langues autochtones dans l’objectif de rappeler leur rôle essentiel dans l’expression de la diversité culturelle.
«Les livres sont une forme d’expression culturelle qui fait vivre les langues, en se manifestant à travers elles», affirme Audrey Azoulay, directrice générale de l’Unesco dans un message à cette occasion.

«Chaque livre est créé dans une langue particulière, à l’intention de ses locuteurs. Ainsi, chaque livre est écrit, produit, échangé, utilisé et apprécié dans un cadre linguistique et culturel donné», observe-t-elle en soulignant que c’est sur cet important aspect que l’accent est mis cette année. 

Mme Azoulay rappelle, à cet égard, que 2019 a été proclamée Année internationale des langues autochtones sous l’impulsion de l’Unesco, «afin de réaffirmer la volonté de la communauté internationale d’aider les peuples autochtones à protéger leurs cultures, leurs savoirs et leurs droits». Le siège parisien de l’Unesco accueille, du 23 avril au 14 mai 2019, l’exposition «Les livres à deux places» qui, mêlant sculpture et littérature, propose à des artistes-plasticiens ou urbains d’apposer leur vision d’une œuvre littéraire sur un banc de résine sculpté en forme de livre ouvert.
Tous les 23 avril, des célébrations se tiennent ainsi partout dans le monde pour démontrer la portée des livres – un lien connectant le passé et l’avenir, un pont entre les générations et les différentes cultures, indique l’Organisation. C’est, en effet, à cette date en 1616 que les écrivains Miguel de Cervantès, William Shakespeare et Inca Garcilaso de la Vega sont tous les trois morts. Le 23 avril est également la date de naissance ou la date de la mort d’éminents écrivains comme Maurice Druon, Haldor K. Laxness, Vladimir Nabokov, Josep Pla et Manuel Mejía Vallejo. 

Lisez nos e-Papers