Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

L’Observatoire euro-marocain de la migration expose ses attentes

Une ONG regroupant des Marocains du monde a organisé une conférence de presse au cours de laquelle elle a exposé ses attentes par rapport au travail que la Commission spéciale sur le modèle de développement est appelée à faire. L’Observatoire euro-marocain de la migration insiste en particulier sur la nécessité de faire valoir le droit à la représentativité politique et de prendre en compte les particularités sociales dans les pays d’accueil ainsi que les compétences marocaines de l’étranger.

L’Observatoire euro-marocain de la migration  expose ses attentes

Des Marocains du monde veulent que leurs problèmes et revendications soient pris en compte dans les axes de travail de la Commission spéciale sur le modèle de développement (CSMD). Des Marocains résidant à l’étranger (MRE), regroupés au sein de l’Observatoire euro-marocain de la migration (OEMM), ont organisé une conférence presse jeudi dernier au siège du Syndicat national de la presse marocaine (SNPM), pour exposer leurs attentes.
Le président de l’Observatoire, Ali Zbir, a mis en avant à cette occasion sept propositions à l’adresse de la CSMD. Il a ainsi appelé à la définition d’une approche de la migration, des mécanismes de gestion et d’identification des autorités intervenantes dans ce dossier. L’OEMM a appelé à l’application des dispositions constitutionnelles, notamment celles favorables à la participation politique des Marocains du monde. Il a cité à cet égard les articles 16, 17, 18, 30 et 163 de la Loi fondamentale. Il réclame aussi la révision des attributions, des objectifs et la composition du Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CMEE). Il requiert également l’association des MRE à l’ensemble des Conseils prévus par la Constitution.
De même, l’Observatoire a proposé le lancement d’un débat dans l’ensemble des pays d’accueil afin de recueillir les opinions des MRE sur les modalités de la mise en application de ces propositions. En dernier lieu, l’Observatoire a plaidé pour l’ouverture de canaux médiatiques au profit des MRE afin de leur permettre de s’exprimer à ce sujet.
Pour sa part, Malika Azaoum a insisté sur des préoccupations d’ordre familial qui doivent être prises en compte en insistant sur la place de la femme. «Nous espérons que dans le cadre des travaux de la Commission spéciale sur le modèle de développement, les problématiques propres aux MRE soient prises en compte du point de vue politique, mais aussi social…», a-t-elle déclaré.
De son côté, le président de l’Observatoire marocain pour l’Afrique et l’Orient, El Assali Ahmed, qui soutient cette action, a souligné lors de cette conférence de presse l’importance des compétences marocaines se trouvant à l’étranger. «Le Maroc doit se réconcilier avec ces compétences et les intégrer à travers un nouveau contrat social. Ce ce qui devrait permettre de sortir le pays de la situation d’attentisme dans laquelle il se trouve», estime-t-il. De la sorte, cette conférence de presse a eu pour principal objectif d’attirer l’attention sur la particularité des problèmes que vivent les Marocains du monde. Un appel qui est lancé à Chakib Benmoussa, le président de la CSMD, ainsi qu’aux membres de son équipe. 

Lisez nos e-Papers