Menu
Search
Samedi 27 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 27 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

L’OCDE ambitionne de parvenir à un accord mondial d’ici fin 2020

L’OCDE ambitionne  de parvenir à un accord mondial d’ici fin 2020
L’OCDE a 3 propositions sur la table : la britannique qui se limite aux entreprises «hautement numérisées» comme «Facebook, Google et des plateformes comme AirBnB ou Uber», l’américaine, se veut beaucoup plus large et ambitieuse et ne se limite pas à l’économie numérique. La troisième option a été soumise par l’Inde. Elle est plus ciblée sur le numérique et les ventes à distance.

Nouvelle étape cruciale vers un accord mondial sur la taxation des géants du numérique (GAFA). Près de 130 pays ont approuvé la feuille de route pour résoudre les défis fiscaux soulevés par la numérisation de l’économie présentée par l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) qui attend désormais le «soutien politique» du G20, prévu le 8 et 9 juin à Fukuoka au sud-ouest du Japon. À cette occasion, l’OCDE devrait demander aux principales économies mondiales de s’entendre, d’ici la fin de l’année, sur une piste commune pour parvenir à un accord mondial à fin 2020. 
Pour l’instant, l’OCDE a trois propositions sur la table : la britannique qui se limite aux entreprises «hautement numérisées» comme «Facebook, Google et des plateformes comme AirBnB ou Uber», a indiqué l’OCDE, qui a été mandatée par le G20, dont fait partie la Chine qui dispose de ses propres géants du numérique avec Baidu, Alibaba et Tencent. 
La deuxième, présentée par les États-Unis, se veut beaucoup plus large et ambitieuse et ne se limite pas à l’économie numérique. Elle s’étendrait à tous les groupes qui «ont de la distribution» dans des autres pays, comme les entreprises du luxe françaises aux États-Unis, ou les firmes américaines en Europe. La troisième et dernière option a été soumise par l’Inde. Elle est plus ciblée sur le numérique et les ventes à distance. 

Lisez nos e-Papers