Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

L’OCDE révise à la baisse ses prévisions pour 2019

L’OCDE révise à la baisse ses prévisions pour 2019

L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a revu à la baisse de 0,8 point sa prévision de croissance pour la zone euro en 2019. Le ralentissement sera beaucoup plus prononcé pour l’Allemagne (-0,9 point) et l’Italie (-1,1 point) que pour la France (-0,3 point). «La croissance a été revue très fortement à la baisse en Allemagne et en Italie, reflétant des expositions relativement élevées au ralentissement du commerce mondial comparées à celle de la France», rapporte l’AFP qui cite un document de l’OCDE.
L’Allemagne voit ainsi sa croissance projetée pour cette année (0,7%) divisée par deux par rapport à celle réalisée l’année dernière (1,4%), tandis que l’Italie tombera en récession (-0,2% après +0,9% en 2018).

 L’économie française, moins dépendante des exportations, devrait encore croître de 1,3% cette année, après 1,5% l’an passé. «La croissance dans la zone euro a brutalement ralenti en 2018 et devrait rester faible, à environ 1% en 2019 et 1,2% en 2020», ce qui représente une révision à la baisse de 0,4 point de pourcentage pour cette année-là, selon l’organisation internationale. Une demande externe plus faible et une moindre confiance devraient peser sur l’investissement tandis que la hausse des salaires et des politiques macroéconomiques accommodantes vont soutenir la consommation des ménages dans la zone euro. Une moindre croissance du crédit pourrait affaiblir la zone euro encore davantage, relève l’organisation basée à Paris. n

Lisez nos e-Papers