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L’OCP innove à Jorf Lasfar

L’OCP innove à Jorf Lasfar
Le nouveau système d’amarrage dynamique permettra des gains de temps et des économies conséquentes

C’est une première au Maroc. Le premier système d’amarrage dynamique du pays vient d’être testé avec succès. Il s’agit d’un système mis en place sur les installations du site de l’OCP au port de Jorf Lasfar, dont les essais ont été menés en collaboration avec le hollandais «Shore Tension», partenaire de l’OCP, et l’Agence nationale des ports (ANP). Cette nouvelle technique «permettra des gains de temps et des économies conséquentes grâce à une optimisation du temps d’ouverture des quais», indique le groupe phosphatier. La mise en application de cette solution permettra des gains considérables en surestaries et en libération de capacités sur les installations portuaires du Groupe OCP. «La réussite des premiers essais ouvre la voie vers une généralisation de la solution à l’échelle du port de Jorf Lasfar puis aux autres ports des sites du Groupe OCP», souligne le géant industriel.
Le nouveau système d’amarrage fonctionne comme un amortisseur qui permet de compenser et de contrecarrer les effets du mauvais temps, notamment la houle longue qui perturbe la tenue des navires à quai. «La côte atlantique marocaine est exposée à des houles longues en période hivernale, notamment la période entre octobre et mars», explique le groupe OCP. Ce type de houle affecte particulièrement la tenue des navires à quai et se traduit par des mouvements longitudinaux qui finissent souvent par endommager leurs amarres. Nombreux sont les navires qui se voient acculés de quitter le port pour éviter des collisions avec d’autres navires ou avec les installations portuaires. 

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