Menu
Search
Dimanche 28 Avril 2024
S'abonner
close
Dimanche 28 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

L’OCP mise 480 millions de DH dans une STEP à Safi

L’OCP mise 480 millions de DH dans une STEP à Safi
Cette station vient s’ajouter aux autres STEP réalisées par le groupe et déjà opérationnelles dans les villes de Khouribga, Benguérir et Youssoufia.

L’OCP va miser 480 millions de dirhams pour la valorisation des eaux usées de la ville de Safi. Une convention de partenariat a été signée entre le groupe, la province et la commune de Safi, la Régie autonome de distribution d’eau et d’électricité (RADEES) et l’Agence du bassin hydraulique de l’Oum Er Rbia (ABHOER) portant sur l’épuration des eaux usées de la ville de Safi et leur valorisation.

Cette convention permettra la réalisation, d’une part, d’une station de prétraitement et d’un système de pompage mobilisant un budget de 100 millions de dirhams par la RADEES et, d’autre part, d’une station d’épuration (STEP) pour un budget prévisionnel de 480 millions pris en charge par le groupe phosphater.

La STEP de Safi permettra l’épuration des eaux usées et leur réutilisation industrielle. «La ville de Safi sera dorénavant dotée d’une infrastructure visant à traiter les eaux usées non valorisées actuellement, ce qui constitue un gain écologique énorme pour la ville. Outre son apport environnemental, ce projet garantira la réutilisation de 8 millions de mètres cubes d’eau annuellement au niveau du complexe de l’OCP à Safi, contribuant ainsi à la préservation des ressources nationales en eau douce», explique le géant mondial.

Cette station vient s’ajouter aux autres STEP réalisées par le groupe et déjà opérationnelles dans les villes de Khouribga, Benguérir et Youssoufia. «Conformément à la stratégie de développement durable du groupe OCP, ce projet vient illustrer son engagement sociétal vis-à-vis des communautés et s’inscrit pleinement dans le cadre de son programme Economie Circulaire. Ce dernier vise à satisfaire 100% de ses besoins en eaux industrielles à partir d’eaux non conventionnelles», détaille-t-il.

Rappelons que plus de 3,5 milliards de dirhams ont été mobilisés depuis 2008 pour allier la rationalisation de l’utilisation des ressources hydriques et la satisfaction des besoins actuels et futurs des installations industrielles du groupe. 

Lisez nos e-Papers