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L’offensive s’accentue sur le front régional

L’offensive contre les retards de paiement se poursuit sur le front régional. Les meneurs de cette bataille se sont déplacés en masse dans la capitale économique pour faire le point sur les résultats des actions menées jusqu’ici, mais aussi sensibiliser les opérateurs de la région de Casablanca-Settat aux enjeux de cette lutte et les amener à adopter le bon comportement, en respectant les délais de paiements.

L’offensive s’accentue sur le front régional
La rencontre régionale a permis de revenir sur les efforts déployés par le secteur public pour mener la réforme des délais de paiement. Ph. Seddik

La mobilisation se poursuit contre les retards de paiement. Et ce, à travers, entre autres, les tournées régionales d’information et de sensibilisation. La dernière en date a concerné la Région de Casablanca-Settat qui a attiré du monde. Elle a été organisée fin de semaine dernière par la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), en partenariat avec la Trésorerie générale du Royaume (TGR), la Direction générale des collectivités locales (DGCL) et la Direction des entreprises et établissements publics (DEPP) au Siège de la Wilaya de la région de Casablanca-Settat.
Cet évènement a permis de revenir sur les efforts déployés par le secteur public pour mener la réforme des délais de paiement. 
Il s’agit notamment de la mise en place des comités régionaux, l’Observatoire des délais de paiement, l’opérationnalisation des plateformes électroniques Ajal et la plateforme Gestion intégrée de la dépense GID Fournisseurs et le déploiement de la première phase du dépôt électronique des factures par la TGR.
Ces mesures se sont certes traduites par des résultats «palpables», relève Noureddine Bensouda, Trésorier général du Royaume. Il en est ainsi, rappelle-t-il, de la baisse des délais de paiement de l’État de 146 jours en 2016 à 39 j en 2018 (35,5 j au niveau de la région de Casablanca) ; de 142 j à 44 j pour les collectivités territoriales (20 j à Casablanca) ; de 6 j à 3,5 j pour les comptables de la TGR en ce qui concerne le visa et le règlement. D’autres chiffres ont été partagés par le représentant de la DEPP, dont notamment ceux relatifs à la région de Casablanca. Il en est ainsi de la performance de l’Agence urbaine d’El Jadida (6 j), contre 105 pour le Centre hospitalier Ibn Rochd Casablanca et Université Hassan II de Casablanca.

Toutefois, nuance Noureddine Bensouda, ces résultats restent insuffisants. Ce qui a amené l’État à introduire d’autres mesures pour en finir avec cette problématique, rappellent des intervenants à cette rencontre. Il en est ainsi, illustre le Trésorier général du Royaume, du dépôt électronique des factures qui est entré en vigueur progressivement à partir du mois de mai 2019.
Autres exemples avancés par le représentant de la DEPP, le ministère de l’Économie et des Finances a fait appel aux circulaires (18 septembre 2018 et 21 juin 2019) adressées aux dirigeants des établissements et entreprises publics (EEP) pour les sensibiliser à cette problématique et les pousser à prendre des mesures pour réduire leurs délais de paiement.  De même, indique-t-il, le ministère a mis au point une feuille de route pour faire face à ce phénomène d’une manière radicale, notamment la restructuration EEP, moyennant, entre autres, les contrats-programmes. Il a cité notamment l’ONEE qui a fait l’objet le 20 juin d’un sit-in organisé devant sa direction générale à Rabat par l’Association marocaine des entreprises de canalisation. Cette rencontre a également été une occasion pour la CGEM, représentée par son vice-président général, Faiçal Mekouar, de rééditer ses propositions pour améliorer les délais de paiement. Ce dernier a appelé notamment à parachever le dispositif réglementaire et le processus de dématérialisation. «Il faut aller dans le détail», insiste-t-il. 

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