Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Économie

L'offre du français Sofrilog déployée à Casablanca en 2020

L'offre du français Sofrilog déployée  à Casablanca en 2020
Sofrilog réalise un chiffre d’affaires de 150 millions d’euros, emploie 1.200 salariés et exploite 42 sites en France.

Sofrilog, le numéro 2 en France de la logistique des surgelés, choisit le Maroc pour sa première implantation à l’international. Son projet ? Créer une offre domestique de stockage et de distribution multi-températures pour les flux internationaux avec l’Europe et l’Afrique. Pour concrétiser son projet, Sofrilog s’est associé à un partenaire local, la famille Lorabi réputée pour son expertise dans la gestion des flux maritimes reefers. Ensemble, ils ont créé en juillet 2017 La Marocaine Frigorifique et Logistique (LMFL) détenue à parité.
Dotée d’un capital de dix millions de dirhams, LMFL prévoit la création d’une offre de stockage et de distribution porte-à-porte multi-clients sous température dirigée à horizon 2020. Au démarrage, elle s’appuiera sur une plateforme tri-températures (négative, positive et ambiante) à Casablanca. «Actuellement, nous ciblons des terrains de 5 ha», indique Rui Pereira, directeur général de Sofrilog et président de la nouvelle entreprise marocaine.
Cette offre domestique couvrira l’ensemble du territoire autour d’un axe stratégique Casablanca-Rabat. «Cette zone de chalandise concentre 45% de la production alimentaire marocaine, la moitié des implantations de la grande distribution ainsi qu’un tiers de sa population», souligne Fatima Zahra Lorabi, directrice générale de LMFL. «L’offre logistique sous température dirigée est aujourd’hui segmentée au Maroc et il existe un réel potentiel pour de nouveaux modèles intégrés et une offre logistique frigorifique complète». En plus de clients locaux, ces prestations s’adresseront aussi aux clients français de Sofrilog «intéressés par la continuité de notre réseau à l’international», affirme Rui Pereira.
Né du rapprochement entre Sofrino et Sofrica en 2007, Sofrilog se présente comme le deuxième prestataire transport et logistique en France dans le surgelé. «Solidement» implantée dans l’Hexagone avec un chiffre d’affaires de l’ordre de 150 millions d’euros et 1.200 salariés, l’entreprise y exploite 42 sites totalisant un volume de 1,5 Mm3, dédiés aux produits sous température négative pour l’essentiel, et 4 filiales transport qui interviennent sur la chaîne du froid multi-températures. 

Lisez nos e-Papers