Logismed

Salon international du transport et de la logistique pour l’Afrique et la Méditerranée 

La logistique dans tous ses états

author Abdelhakim Hamdane, LE MATIN

La logistique dans tous ses états

C’est parti ! Le Salon international du transport et de la logistique pour l’Afrique et la Méditerranée (Logismed) aborde, ce mardi, sa huitième édition. Une mouture qui rompt avec les précédentes, puisque ce rendez-vous phare de la logistique et du commerce international est, désormais, porteur de quatre événements à la fois.

Il s’agit pour l’édition 2019 du Logismed d’un concentré d’événements tant nationaux qu’internationaux. En ce sens, cette grand-messe de la logistique inclut également la cinquième édition de la Conférence annuelle du guichet unique «PortNet», le Forum sur les transports et la logistique de l’Organisation de la coopération islamique (OCI) et la quatrième édition des Trophées marocains de la logistique «Moroccan Logistics Awards».
«C’est une édition que nous considérons comme extrêmement dynamique et exceptionnelle par la diversité des participants et, surtout, par la synergie qui a été développée», a déclaré à «Le Matin» Ali Berrada, président du Salon. Et d’ajouter : «Nous allons mettre en place, pour la première fois, un village des Startups pour donner l’occasion à nos jeunes, qui ont beaucoup de talents et de créativité, d’orienter leurs projets dans le sens des besoins du secteur et de leur organiser des rencontres avec les opérateurs du secteur». Organisé conjointement par le Salon Logismed, Portnet S.A., l’OCI et l’Agence marocaine de développement de la logistique (AMDL), cet événement constitue «la consécration de la dynamique logistique au Maroc et constituera, ainsi, une opportunité unique de découverte, d’échanges, de rencontres, d’affaires et de networking», indiquent les organisateurs. Au programme de cette édition figurent, entre autres, des conférences sur des thématiques actuelles et prospectives, des rendez-vous d’affaires et, pour la première fois, un Village des Startups.
Logismed réunit, cette année, plus de 150 exposants marocains et étrangers, couvrant l’ensemble des métiers de la chaine logistique. Les organisateurs tablent sur plus de 5.000 visiteurs opérant dans les secteurs de l’industrie, du commerce, de la distribution, des services, des administrations ou encore des collectivités locales.
Quant à la cinquième édition de la Conférence annuelle du guichet PortNet, elle traitera des enjeux de la maturité digitale et de la valorisation des données pour le développement d’une chaine de valeurs de commerce intégrée et inclusive, via des Guichets uniques performants, agiles et hautement sécurisés, en faisant porter les points de vue d’intervenants de différents horizons, indiquent les organisateurs.
«La Conférence connaitra la participation d’organisations internationales ainsi que des différentes régions du Royaume et du monde. Ce rendez-vous s’intéressera particulièrement au rôle des plateformes communautaires et des guichets uniques dans l’amélioration de l’efficacité de la «Supply Chain», de la compétitivité des pays et de leur aptitude à s’approprier les nouvelles tendances technologiques, en s’appuyant notamment sur l’intelligence collaborative et la maturité de la Data et des capacités digitales», apprend-on de même source. Parallèlement, le troisième événement porté par Logismed, à savoir le Forum sur les transports et la logistique de l’OCI, à faciliter et à augmenter les flux des échanges commerciaux, des investissements et des relations de partenariat entre les 57 États membres de cette organisation, indiquent les organisateurs, notant qu’il a pour ambition de mettre en exergue le rôle de la logistique dans l’élargissement des horizons de croissance économique et d’intégration intra-OCI.
Par ailleurs, la quatrième édition des «Moroccan Logistics Awards» récompensera le projet logistique de l’année, le projet «Green Logistics» de l’année, le professionnel de l’année, outre un nouveau Prix qui a été introduit cette année et qui sera décerné à la startup de l’année. «Notre ambition, et c’est là l’objectif fondamental de cet événement, est d’apporter aux entreprises des solutions concrètes susceptibles d’améliorer leur compétitivité et leurs performances globales, ainsi que de promouvoir les atouts logistiques du Maroc. (…) Il est également question de conforter la position du Maroc en tant que hub logistique pour l’Afrique et d’essayer d’attirer, autant que possible, des investisseurs étrangers pour livrer, à la fois, l’Europe ou l’Afrique», conclut Ali Berrada. 

-----------------------------------------------------------------------------

Entretien avec Ali Berrada, président du Logismed

«Les entreprises qui ne prendront pas le train de la digitalisation resteront à quai...»

Le Matin : Comment se présente l’édition 2019 de Logismed ?
Ali Berrada :
Pour cette année, nous organisons quatre événements pendant ces trois jours, il s’agit bien entendu de la huitième édition du Salon international du transport et de la logistique, Logismed, auquel nous avons intégré trois événements très importants, à savoir la cinquième édition de la Conférence annuelle du guichet unique «PortNet», le Forum sur les transports et la logistique de l’Organisation de la coopération islamique et nous terminerons avec la quatrième édition des trophées marocains de la logistique «Moroccan Logistics Awards».
C’est une édition que nous considérons comme extrêmement dynamique et exceptionnelle par la diversité des participants et, surtout, par la synergie qui a été développée. Nous allons mettre en place, pour la première fois, un Village des Startups pour donner l’occasion à nos jeunes, qui ont beaucoup de talents et de créativité, d’orienter leurs projets dans le sens des besoins du secteur et de leur organiser des rencontres avec les opérateurs du secteur.
Comme je le dis habituellement, c’est une édition à travers laquelle nous cherchons à promouvoir les produits, le savoir-faire et l’expertise des opérateurs du secteur. En même temps, notre ambition, et c’est là l’objectif fondamental de cet événement, est d’apporter aux entreprises des solutions concrètes susceptibles d’améliorer leur compétitivité et leurs performances globales, ainsi que de promouvoir les atouts logistiques du Maroc, d’où la participation de professionnels, d’exposants et d’experts issus de plusieurs continents : d’Asie, du Moyen-Orient, du Maghreb, de l’Afrique subsaharienne, etc. Il est également question de conforter la position du Maroc en tant que hub logistique pour l’Afrique et d’essayer d’attirer, autant que possible, des investisseurs étrangers dans notre pays pour, à la fois, livrer l’Europe ou l’Afrique. Le Maroc est une plateforme très intéressante, cependant, son atout ne réside pas uniquement dans sa position géographique, mais surtout à travers ses infrastructures et tous les savoirs-faire cumulés et qui existent chez nos acteurs et professionnels du secteur.

Depuis le lancement, en 2008, de la plateforme Portnet, de quelle manière le secteur de la logistique a-t-il évolué ?
Je crois que nous figurons parmi les acteurs qui ont vécu ce décollage. D’ailleurs, en 2005, nous avions organisé la première édition de ce que l’on appelait Logima, c’est-à-dire le Salon de la logistique marocaine, car il fallait d’abord promouvoir la culture logistique marocaine, qui était vraiment inexistante, il faut le reconnaître, et en quelques années, le Maroc a accompli un grand pas dans ce domaine, qui a été facilité par le développement de toutes les infrastructures qui ont été mises en place, mais aussi par l’investissement et l’installation par d’opérateurs qui présentent, aujourd’hui, une panoplie de métiers et de savoirs-faire aux entreprises. De nos jours, le fait de prétendre être un hub logistique régional, ou mondial, c’est un indicateur très significatif par rapport à la dynamique que connaît le secteur.

Justement, à la lumière de cette dynamique soutenue, comment présagez-vous l’avenir du secteur de la logistique ?
L’avenir du secteur dépend également de la dynamique et de la maturité des entreprises elles-mêmes, ce n’est pas de la génération spontanée, il ne se crée par pour se créer, il est là pour apporter des solutions, une valeur ajoutée, un service, etc. Autant les entreprises marocaines se concentrent sur leur métier de base, investissent dans leur cœur de métier et externalisent ce qui est opérationnel aux professionnels de la logistique, autant le secteur va se développer. Il est certain que les grands groupes industriels, ceux de la distribution et les multinationales installées au Maroc ont compris le jeu et ont fait leur révolution logistique en intégrant cette discipline de management. Là, ce sont les 95% de notre tissu économique, les PME-PMI, qui doivent l’intégrer et comprendre que c’est un levier de rentabilité et qu’il y a beaucoup à gagner en mettant en place cette discipline dans leur organisation. Pour conclure, plus les entreprises intègrent la logistique et l’externalisent au niveau des opérateurs, plus le secteur se portera bien et se développera. Et c’est ce qu’on constate, avec plaisir, aujourd’hui : de plus en plus de PME-PMI commencent à faire leur mise à niveau logistique, car elles ont compris les enjeux et ce que cela peut leur rapporter.

Lors de cette édition, la digitalisation est présente en force. Quel rôle pourra jouer la numérisation dans ce processus de développement ?
La digitalisation révolutionne les méthodes de travail et l’organisation des entreprises, c’est quelque chose qui va faciliter énormément le travail, qui va permettre de multiplier les échanges et je pense que les entreprises qui n’intégreront pas cette révolution numérique connaitront des soucis dans le futur. La digitalisation est une chose inévitable, c’est quelque chose qui a été intégré à l’échelle mondiale, et les entreprises qui ne vont pas prendre ce train resteront à quai et ce serait préjudiciable pour elles. 

Services

Météo

Casablanca 19 juillet 2019

60.8°F

16°C

Meteo Casablanca
  • 23.3°C
    cloudy
  • 22.7°C
    mostlycloudy
  • 22.6°C
    mostlycloudy
  • 22.3°C
    mostlycloudy
  • 22.7°C
    mostlycloudy

Météo d'autres villes >

Horaires de Prière

Casablanca 19 juillet 2019

  • As-sobh : 04:48
  • Al-chourouq : 06:31
  • Ad-dohr : 13:42
  • Al-asr : 17:21
  • Al-maghrib : 20:44
  • Al-ichae : 22:12

Horaires d'autres villes >

Pharmacies de garde

Trouvez la pharmacie de garde dans votre quartier et ville!

Voir toutes les pharmacies de garde >

Programmes TV

En ce moment
Chaine : Bein Sports NBA
BOUNEDJAH - Total AFCON 2019 - Documentaries

13:30

Chaine : Canal+
Alad'2

13:20

Chaine : Bein Sports HD9
3m Springboard - Diving - Women /18th Fina World Championship 2019 - Gwangju (Korea)

12:35

Chaine : Bein Sports Global
BOUNEDJAH - Total AFCON 2019 - Documentaries

13:30

Tous les programmes TV >

Horaires de train

Retrouvez les horaires de vos trajets en un seul clic !

Voir tous les horaires de train >

Météo

Casablanca 19 juillet 2019

60.8°F

16°C

Meteo Casablanca
  • 23.3°C
    cloudy
  • 22.7°C
    mostlycloudy
  • 22.6°C
    mostlycloudy
  • 22.3°C
    mostlycloudy
  • 22.7°C
    mostlycloudy

Météo d'autres villes >

Horaires de Prière

Casablanca 19 juillet 2019

  • As-sobh : 04:48
  • Al-chourouq : 06:31
  • Ad-dohr : 13:42
  • Al-asr : 17:21
  • Al-maghrib : 20:44
  • Al-ichae : 22:12

Horaires d'autres villes >

Pharmacies de garde

Trouvez la pharmacie de garde dans votre quartier et ville!

Logo pharmacie

Voir toutes les pharmacies de garde >

Bourse de Casablanca

+0.04 %

+0.05 %

Voir la Bourse >

Programmes TV

En ce moment
Chaine : Bein Sports NBA
BOUNEDJAH - Total AFCON 2019 - Documentaries

13:30

Chaine : Canal+
Alad'2

13:20

Chaine : Bein Sports HD9
3m Springboard - Diving - Women /18th Fina World Championship 2019 - Gwangju (Korea)

12:35

Chaine : Bein Sports Global
BOUNEDJAH - Total AFCON 2019 - Documentaries

13:30

Tous les programmes TV >

S'inscrire à la Newsletter

X