L’Organisation mondiale de la santé (OMS) vient d’actualiser ses orientations mondiales sur les médicaments et les outils de diagnostic pour répondre à certains problèmes de santé, privilégier les traitements efficaces et les rendre plus abordables. Ainsi, deux nouvelles listes des médicaments essentiels et des produits de diagnostic essentiels ont été publiées mardi dernier. Ces documents d’orientation fondamentaux aident les pays à privilégier les produits sanitaires cruciaux qui devraient être largement disponibles et abordables dans les systèmes de santé. Ces deux nouvelles listes mettent l’accent sur le cancer et sur d’autres problèmes de santé de portée mondiale et privilégient les solutions efficaces, l’établissement judicieux des priorités et l’accès optimal pour les patients.
En ce qui concerne les produits de diagnostic (in vitro) essentiels, l’OMS a rappelé que la première liste des produits de diagnostic essentiels, publiée en 2018, était axée sur un nombre limité de maladies prioritaires (infection à VIH, paludisme, tuberculose et hépatite). La liste de cette année comporte également des produits de diagnostic de maladies non transmissibles et de maladies transmissibles. Ainsi, pour faciliter le diagnostic correct des cancers par exemple, une nouvelle section couvrant les tests utilisés en anatomie pathologique a été ajoutée. Ces tests doivent être mis à la disposition des laboratoires spécialisés. Concernant les maladies infectieuses, la liste est axée sur des pathologies infectieuses supplémentaires prévalentes dans les pays à revenu faible ou intermédiaire, comme le choléra, et sur des maladies négligées, telles que la leishmaniose, la schistosomiase, la dengue et la maladie à virus Zika. En outre, une nouvelle section concernant les tests de diagnostic de la grippe a été ajoutée pour les établissements de santé communautaires où il n’y a pas de laboratoire.
Enfin, des tests généraux ont également été ajoutés à la liste. Ceux-ci servent à diagnostiquer différentes maladies et affections, comme l’anémie ferriprive, les dysfonctionnements thyroïdiens ou la drépanocytose (une forme congénitale d’anémie très répandue en Afrique subsaharienne). Notons aussi l’ajout important d’une nouvelle section concernant les tests de dépistage de maladies dans les dons de sang, dans le cadre d’une stratégie de l’OMS visant à rendre les transfusions sanguines plus sûres.Les actualisations en chiffres
La liste des médicaments essentiels actualisée comporte 28 médicaments pour adultes et 23 médicaments à usage pédiatrique supplémentaires et elle spécifie de nouvelles indications pour 26 produits déjà inscrits, ce qui porte à 460 le nombre total de produits considérés comme essentiels pour répondre aux principaux besoins de santé publique. «Ce chiffre peut sembler élevé, mais il ne correspond qu’à une partie des médicaments disponibles sur le marché. En limitant les choix, l’OMS met l’accent sur les bienfaits pour les patients et sur l’utilisation judicieuse des ressources financières, afin d’aider les pays à établir des priorités et à instaurer la couverture sanitaire universelle», souligne l’OMS. La liste des produits de diagnostic essentiels actualisée comporte 46 tests généraux utilisables dans le cadre des soins de routine et pour détecter et diagnostiquer un large éventail de maladies, ainsi que 69 tests destinés à la détection, au diagnostic et au suivi de maladies spécifiques.
