Menu
Search
Lundi 22 Décembre 2025
S'abonner
close
Lundi 22 Décembre 2025
Menu
Search

L’ONDA sur un programme de développement pour Tanger, Marrakech et Agadir

No Image

L’Office national des aéroports (ONDA) poursuit l’exécution du schéma directeur aéroportuaire. Il planche sur la définition des programmes pour le développement des infrastructures aéroportuaires de Tanger, Marrakech et Agadir. L’Office s’apprête à commanditer, début décembre prochain, l’étude d’élaboration de ces programmes pour 7,5 millions de dirhams. Si l’ONDA veut booster les capacités de ces aéroports, c’est que les résultats du schéma directeur laissent prévoir un développement important des trafics via ces plateformes. Concrètement, le schéma directeur pronostique un trafic de 2,7 millions de passagers pour Tanger, 10,6 millions à travers Marrakech et 5,6 millions via l’aéroport d’Agadir. «L’évolution du trafic aérien passagers et du mouvement des avions sur ces aéroports nécessite une révision du trafic de référence à l’horizon concerné par les projets de construction, d’extension et/ou de réaménagement envisagés. Pour les aéroports de Tanger et Agadir, il est envisagé l’extension ou la réalisation de nouveaux terminaux, le réaménagement du système de piste, l’extension du parking avions et l’extension du parking voitures pour répondre aux besoins du trafic à l’horizon 2040 pour une capacité respective approximative de 4 millions de passagers pour Tanger et 

5 millions de passagers pour Agadir», explique l’ONDA.  Les capacités finales préconisées à l’horizon 2040 seront définies dans le cadre de l’étude à mener. Celle-ci devra donc élaborer le programme de développement de chacun de trois aéroports. Ce dernier sera défini sur la base d’un recueil des besoins de l’ensemble des parties prenantes (DGAC, exploitant de l’aéroport, services de navigation aérienne, compagnies aériennes, handlers, DGSN, Douane, Gendarmerie Royale, etc.) et d’une analyse détaillée des flux prévisionnels de trafic (avions et passagers) et des processus de traitement actuels et futurs tout en considérant l’ensemble des ressources y afférentes. Le cabinet retenu définira en outre les hypothèses de dimensionnement et les orientations pour l’aménagement des espaces qui serviront pour le dimensionnement de l’ensemble des sous-systèmes aéroportuaires (parking avions, aérogare passagers et parking voitures et l’accès terrestre) et aussi le système de piste des ces plateformes.

En 2018, l’aéroport de Marrakech a traité un trafic de 5,2 millions de passagers, celui d’Agadir 1,9 million et 1,1 million pour Tanger. Rappelons que l’ONDA prévoit d’investir 1,7 milliard de dirhams en 2020, plus de 2,4 milliards l’année suivante et pas moins de 2,6 milliards pour 2022. Ces investissements seront dédiés en grande partie aux extensions et à l’aménagement des capacités aéroportuaires de plusieurs infrastructures, dont celle de Casablanca, Tanger, Essmara et Nador. 

Lisez nos e-Papers