Menu
Search
Samedi 27 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 27 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Monde

Londres appelle l’Iran à «immédiatement arrêter» l’enrichissement de l’uranium

Londres appelle l’Iran à «immédiatement arrêter» l’enrichissement de l’uranium

Le gouvernement britannique a appelé dimanche Téhéran à «immédiatement arrêter toute activité contraire à ses obligations» dans le cadre de l’accord sur son programme nucléaire, alors que Téhéran a confirmé commencer à enrichir de l’uranium à un niveau prohibé. «L’Iran a enfreint les termes du PAGC (NDLR : nom officiel de l’accord international de 2015) (...). Tandis que le Royaume-Uni reste pleinement attaché à l’accord, l’Iran doit immédiatement arrêter et annuler toutes les activités contraires à ses obligations», a déclaré le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.
«Nous sommes en train de nous coordonner avec les autres (signataires) du PAGC concernant les prochaines étapes selon les termes de l’accord», a-t-il précisé. L’accord de Vienne a été conclu en juillet 2015 entre l’Iran et le groupe des Six (Chine, États-Unis, France, Grande-Bretagne, Russie et Allemagne) après 12 ans de crise autour du programme nucléaire iranien. Par ce texte, l’Iran s’engage à ne pas se doter de la bombe atomique et à limiter ses activités nucléaires en échange de la levée des sanctions internationales qui asphyxiaient son économie.
La décision iranienne de s’affranchir progressivement de certains de ses engagements ne vise, selon Téhéran, qu’à sauver cet accord. C’est un élément de sa riposte à la décision des États-Unis de sortir unilatéralement de ce pacte en mai 2018 et de rétablir des sanctions contre l’Iran. Par la voix de son vice-ministre des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, l’Iran a aussi menacé dimanche de s’affranchir d’autres obligations en matière nucléaire, sans préciser lesquelles, dans «60 jours», à moins qu’une «solution» soit trouvée avec ses partenaires pour répondre à ses demandes. Celles-ci ont trait essentiellement à la possibilité pour l’Iran de continuer de vendre son pétrole et de commercer avec l’extérieur en contournant les sanctions américaines. 

Lisez nos e-Papers