Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

L’ONEE signe son plus gros contrat local d’approvisionnement

L’ONEE achètera 0,5 milliard de mètres cubes de gaz naturel marocain par an au britannique Sound Energy. Un mémorandum d’entente a été signé à cet effet pour une durée de 10 ans renouvelable tous les 5 ans. Le gaz qui sera vendu à l’ONEE permettra à Sound Energy d’encaisser 84 millions de dollars la première année. Les négociations se poursuivent pour finaliser le contrat de vente de gaz.

L’ONEE signe son plus gros contrat local d’approvisionnement
L’ONEE et Sound Energy ont signé, le 29 octobre, le mémorandum d’entente pour la fourniture de gaz naturel.

C’est officiel. Les négociations entre l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE) et Sound Energy autour du contrat de vente de gaz (GSA) issu de la concession Tendrara, dans l’Oriental, donnent leurs premiers résultats. La compagnie britannique s’engage, en vertu d’un mémorandum d’entente signé le 29 octobre, à fournir 0,5 milliard de mètres cubes de gaz naturel par an à l’ONEE, soit 48,4 millions de pieds cubes par jour. Un volume appelé à «augmenter pour atteindre 60 millions de pieds cubes par jour», annonce Sound Energy. 
«Ce Protocole d’Accord, qui porte sur les conditions principales du contrat de vente du gaz naturel par Sound Energy à l’ONEE pour alimenter ses centrales électriques, vient couronner une série de négociations entre les différents partenaires», déclare l’Office. Il s’agit, pour l’instant, du plus gros contrat de fourniture en gaz signé par l’ONEE avec un partenaire local en attendant la finalisation du GSA. «Le prix de vente a été fixé à 84 millions de dollars, pour la 1re année, pour un volume annuel minimum de 0,3 milliard de mètres cubes de gaz, soit 29 millions de pieds cubes par jour», révèle la compagnie britannique. En convenant d’un prix fixe à l’avance, la junior prémunit ses revenus des fluctuations des cours internationaux. Ce qui lui offre une plus grande visibilité pour le financement de la construction de son infrastructure de production. Le prix de vente des quantités supérieures à ce volume n’a pas encore été arrêté et sera fixé dans le GSA. 
Rappelons que les négociations en cours portent sur un prix de vente situé entre 8,50 et 9 dollars par million de BTU (1 million de BTU équivaut à un peu plus de 1.000 pieds cubes). Ce prix prend en compte l’hypothèse de frais de transport de 1 dollar par mm de BTU, via un pipeline dont la construction est actuellement négociée avec un consortium dirigé par l’espagnol Enagas. Ces frais s’élèveraient à 12,2 millions de dollars, selon les estimations livrées par Sound Energy dans un communiqué daté de mai dernier (www.lematin.ma).
Le protocole d’accord signé mardi est valable pour une durée initiale de 10 ans renouvelable tous les cinq ans. 
La concession Tendrara couvre une superficie de 133,5 km² et compte plusieurs puits qui ont révélé l’existence de gaz en quantités jugées suffisantes par Sound Energy. L’ONEE sera livré depuis le puits TE-5 dont le débit certifié est de 0,6 trillion de pieds cubes. Le gaz sera acheminé à travers un pipeline de plus de 100 km reliant le puits au Gazoduc Maghreb-Europe. 

Lisez nos e-Papers