Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Société

L’ONU appelle à la promotion du rôle des personnes handicapées

La Journée internationale des personnes handicapées, célébrée le 3 décembre de chaque année, est l’occasion de promouvoir les droits et le bien-être de ces personnes qui représentent plus de 2 millions de personnes au Maroc et plus d’un milliard dans le monde.

L’ONU appelle à la promotion du rôle des personnes handicapées

Le monde entier a célébré hier 3 décembre la Journée internationale des personnes handicapées sur le thème «Promouvoir la participation et le rôle des personnes handicapées : faire progresser le Programme de développement durable à l’horizon 2030».
Célébrée depuis 1992, cette journée vise à promouvoir les droits et le bien-être des personnes handicapées dans toutes les sphères de la société et du développement et d’accroître la sensibilisation à leur situation particulière dans tous les aspects de la vie politique, sociale, économique et culturelle. Ainsi cette année, la Journée internationale des personnes handicapées met l’accent sur le rôle et la participation des personnes handicapées au développement inclusif, équitable et durable, comme prévu par le Programme de développement durable à l’horizon 2030. En effet, les 17 Objectifs de développement durable (ODD) et leurs cibles donnent la marche à suivre pour parvenir à un avenir meilleur et plus durable pour tous, en ne laissant personne de côté et en reconnaissant le handicap comme une question intersectorielle, selon un communiqué publié à l’occasion de la célébration de cet événement.
«Garantir les droits des personnes handicapées, c’est être fidèle à la promesse qui est au cœur du Programme 2030 : ne laisser personne de côté. Il reste encore beaucoup à faire, mais de grands progrès ont été accomplis en vue de l’établissement d’un monde dont personne ne sera exclu. La quasi-totalité des États Membres de l’ONU ont ratifié la Convention relative aux droits des personnes handicapées et j’exhorte ceux qui ne l’ont pas encore fait à la ratifier sans plus attendre», a appelé António Guterres, secrétaire général des Nations unies, à l’occasion de cette journée. Guterres a également rappelé le lancement de la Stratégie des Nations unies pour l’inclusion du handicap en juin dernier, qui vise à fixer des objectifs plus ambitieux et à améliorer les résultats en matière d’inclusion du handicap, dans tous les domaines d’action et partout dans le monde. Cette stratégie offre, en effet, une base devant favoriser l’accomplissement de progrès durables et de transformations dans la prise en compte de la question du handicap dans toutes les composantes de l’action de l’ONU, et ce, conformément à ses engagements visant à faire des Nations unies une organisation inclusive et ouverte à toutes et tous. Au Maroc, de nombreux progrès ont été réalisés dans le cadre de la promotion des droits des personnes en situation de handicap. À commencer par la constitution de 2011, qui met l’accent sur la nécessité de réhabiliter et intégrer dans la vie sociale et civile les handicapés physiques sensorimoteurs et mentaux et faciliter leur jouissance des droits et libertés reconnus à tous. De son côté, le gouvernement s’est engagé en vue d’appliquer ces dispositions constitutionnelles et d’honorer les engagements internationaux du Royaume, notamment la ratification de la Convention relative aux droits des personnes handicapées, adoptée au Siège de l’Organisation des Nations unies à New York.
L’adoption de la loi-cadre N° 97.13 relative à la protection et la promotion des droits des personnes en situation de handicap a été le couronnement de cet engagement puisque cette loi ambitionne principalement de fixer les engagements de l’État et des parties prenantes concernées par cette problématique et d’adapter les lois nationales aux dispositions de la convention internationale sur les droits des personnes handicapées. Les objectifs de cette loi-cadre concernent également la détermination des principes de préparation et d’exécution par les autorités publiques des programmes, des politiques, des stratégies et des plans, ainsi que l’adoption de nouveaux concepts en phase avec l’évolution que connaît le domaine du handicap, tels que le concept de la situation du handicap, celui de la qualification et la distinction sur la base du handicap.

En outre, nombres de chantiers structurants sont en cours de réalisation par le ministère de la Solidarité, du développement social, de l’égalité et de la famille, tels que le soutien à l’insertion professionnelle, surtout en ce qui concerne l’emploi des personnes en situation de handicap dans le secteur public, le lancement du premier programme national pour la qualification professionnelle de prise en charge des personnes atteintes d’autisme (Raafiq), la mise en service du Fonds d’appui à la cohésion sociale, la mise en place du programme national «villes accessibles» et le développement du cadre normatif et réglementaire de ce secteur.
Tout récemment, la Commission consultative relative au projet de la mise en place du nouveau système d’évaluation du handicap a tenu sa première réunion, consacrée à la présentation et à l’examen des composantes de ce projet et de la méthodologie de sa mise en œuvre.
Ce projet vise à rationaliser l’offre sociale des services à travers un ciblage précis et individuel des personnes en situation de handicap, notamment par la création d’une référence nationale d’évaluation du handicap, conformément aux dispositions de la Convention internationale des droits des personnes handicapées, ratifiée par le Maroc en 2009, et aux dispositions de la loi cadre n°13-97.
En ce qui concerne la protection sociale et le ciblage direct des catégories vulnérables, d’autres chantiers et projets nationaux sont menés par le gouvernement, notamment le projet de la mise en place d’un «Registre social unifié» et le système pour le soutien, l’encouragement et l’appui des personnes en situation de handicap.
Plusieurs initiatives concrètes ont été mises en place, notamment le concours unifié pour le recrutement de personnes en situation de handicap et une carte destinée à ces personnes pour leur permettre de bénéficier de diverses formes de soutien et du droit de priorité tel que stipulé par la loi. 

Lisez nos e-Papers