Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

«L’opération de melkisation de 67.000 hectares de terres collectives servira de modèle pour la réalisation d’autres opérations à plus large échelle»

L’opération pilote de Melkisation de 67.000 hectares de terres collectives situées dans les périmètres d’irrigation du Gharb et du Haouz, lancée la semaine dernière à Rabat, entre dans le cadre du chantier national de melkisation des terres collectives engagé en application des Hautes Orientations de S.M. le Roi Mohammed VI. Abdelghni Lakhdar, directeur général de l’Agence MCA-Morocco, nous livre les détails de cette opération et les perspectives qu’elle ouvre pour la population bénéficiaire.

«L’opération de melkisation de 67.000 hectares de terres collectives servira de modèle pour la réalisation d’autres opérations à plus large échelle»
Abdelghni Lakhdar

Le Matin : Pouvez-vous nous éclairer sur les enjeux de l’opération pilote de melkisation lancée récemment ?
Abdelghni Lakhdar :
L’opération pilote de melkisation que nous avons lancée mercredi dernier avec nos partenaires est au cœur du projet «Foncier rural» relevant du programme de coopération Compact II, conclu entre le gouvernement du Royaume du Maroc et Millennium Challenge Corporation (MCC) et visant à rehausser la qualité du capital humain et à améliorer la productivité du foncier. Cette opération trouve son ancrage dans le Message Royal adressé aux participants aux Assises nationales sur la politique foncière de l’État et son rôle dans le développement économique et social, organisées en décembre 2015. Sa Majesté le Roi 
Mohammed VI, que Dieu l’assiste, avait appelé en effet à «des efforts concertés pour faire aboutir l’appropriation, au profit des ayants droit et à titre gracieux, des terres collectives situées à l’intérieur des périmètres d’irrigation». In fine, le projet «Foncier rural» a pour finalité l’amélioration du niveau de vie de la population cible à travers l’accroissement des investissements agricoles, la dynamisation du marché foncier, l’accompagnement socio-économique des bénéficiaires et la création d’emplois.

Quels sont les facteurs de succès qui ont permis la concrétisation de cette première opération inscrite dans le cadre du projet «Foncier rural» ?
Le lancement de cette opération est la consécration d’un processus préparatoire exemplaire initié par l’agence MCA-Morocco et réussi grâce à la forte mobilisation des différentes parties prenantes. Cette mobilisation a permis aux parties prenantes d’aplanir les difficultés rencontrées et de développer un cadre commun de concertation et de coordination au niveau politique comme au niveau opérationnel. Ce qui a permis à ce projet d’avancer dans les meilleures conditions et d’envisager des perspectives prometteuses qui se sont concrétisées par l’adoption d’une circulaire conjointe entre les ministres de l’Intérieur et de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts en juillet 2018 formalisant la procédure de melkisation simplifiée et optimisée en termes de coût et de délais. Ce projet réunit les facteurs clés de succès d’un projet de développement, qui résident dans une vision stratégique claire et partagée, une synchronisation des actions des principaux acteurs du projet au niveau politique et une parfaite coordination et efficacité opérationnelle sur le terrain.
Concrètement, la préparation de cette opération est le résultat d’un soutien et d’une mobilisation exemplaires des ministères en charge de l’Intérieur et de l’Agriculture et de leurs services, à travers la direction des Affaires rurales, les autorités locales dans les différentes provinces, les Offices régionaux de mise en valeur agricole du Gharb et du Haouz et les services de l’Agence nationale de la conservation foncière, du cadastre et de la cartographie. L’Agence MCA-Morocco, qui travaille en étroite collaboration avec les équipes et les experts de MCC, appuie la mise en œuvre de ce projet par la mobilisation de l’expertise technique, de l’appui financier et de l’accompagnement nécessaire en termes d’approche moderne de mise en œuvre des projets, y compris en particulier une planification rigoureuse et un suivi régulier. La conjugaison de tous ces facteurs a été déterminante pour arriver à l’étape d’aujourd’hui et elle le sera encore plus dans la phase de melkisation effective.

Prévoyez-vous une duplication de ce projet pour élargir la population des bénéficiaires ?
Cette opération permettra à près de 31.000 ayants droit dans les périmètres d’irrigation du Gharb et du Haouz d’accéder à la propriété individuelle, et insufflera certainement une dynamique vertueuse de développement, qui favorisera l’accroissement des investissements agricoles et l’amélioration du niveau de vie des populations cibles. Effectivement, comme pour toutes les opérations appuyées par MCC, il est attendu que cette opération serve de modèle pour la réalisation d’autres opérations de melkisation à plus large échelle. Dans ce sens, ce projet est un véritable laboratoire du programme national de melkisation des terres collectives et, de manière générale, un excellent cas d’école de projets et de réformes d’envergure qui réussissent malgré les complexités et les difficultés. C’est aussi le projet type qu’on peut réussir dans un Compact appuyé par MCC, à savoir : un projet qui débloque une contrainte majeure à la croissance économique, à savoir la contrainte de l’accès au foncier, un projet qui appelle la coordination et la concertation de plusieurs acteurs au niveau politique et opérationnel, un projet qui génère des bénéfices directs pour la population cible, et un projet qui génère des apprentissages permettant au gouvernement de le dupliquer à large échelle et de façon inclusive et durable.

Quelles sont les mesures d’accompagnement prévues ?
Pour maximiser les retombées positives de l’opération pilote, des mesures d’accompagnement sont envisagées et portent notamment sur la facilitation de l’accès au financement, le renforcement des capacités techniques et professionnelles des agriculteurs et le développement d’activités génératrices de revenus et d’emplois en faveur des femmes et des jeunes. Pour le développement et le déploiement de ces mesures, l’Agence MCA-Morocco a choisi de faire confiance à des institutions publiques reconnues pour leur action efficace sur le terrain, à savoir l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH), le Groupe Crédit Agricole du Maroc, l’Office national du conseil agricole (ONCA) et l’Agence nationale de lutte contre l’analphabétisme (ANLCA). Ces institutions agissent de concert avec l’Agence MCA-Morocco pour appuyer ce projet ambitieux dans le cadre de leurs stratégies et plans d’action. Le rôle de l’Agence MCA-Morocco est celui de catalyser et d’appuyer sur les plans techniques et financiers. 

Propos recueillis par Brahim Mokhliss

Lisez nos e-Papers