Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

L’opération pilote de «Cap compétences» dans les starting- blocks

Maroc PME planche sur le recrutement de 2.000 candidats qualifiés au sein des entreprises partenaires sur la région Casablanca-Settat. Cette initiative constitue l’opération pilote de «Cap compétences accélération industrielle». Un dispositif ayant pour objectif d’offrir un accompagnement individualisé aux industriels afin de répondre à leurs besoins en ressources humaines, notamment par métier.

L’opération pilote de «Cap compétences» dans les starting- blocks
Après cette opération pilote, «Cap compétences» devra être élargi à d’autres régions.

Maroc PME s’apprête à lancer l’opération pilote de «Cap compétences accélération industrielle». Ce dispositif a pour objectif d’offrir un accompagnement individualisé aux entreprises industrielles afin de répondre à leurs besoins en ressources humaines qualifiées sur la période 2019-2020. L’opération pilote porte sur la région de Casablanca-Settat. Elle a pour objectif l’insertion en entreprises bénéficiaires de 2.000 candidats adaptés aux besoins des industriels concernés. « Cap compétences », qui s’inscrit dans le plan d’accélération industrielle, concerne essentiellement les entreprises ayant déjà bénéficié des programmes d’appui de l’Agence nationale pour la promotion de la petite et moyenne entreprises (Maroc PME). Sa mise en œuvre est confiée par le ministère de l’Industrie à Maroc PME, en partenariat avec l’Agence nationale de promotion de l’emploi et des compétences
(Anapec) ainsi que l’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (Ofppt). À cet effet, une convention-cadre a été élaborée, précisant les engagements de chaque partie prenante pour la mise en œuvre de cette initiative.  «Cap compétences accélération industrielle» se veut un dispositif global et intégré. Pour l’entreprise, il s’agit d’une assistance rapprochée dont le but est de satisfaire ses besoins exprimés à travers, notamment, la définition des profils recherchés, le sourcing, l’évaluation, la sélection et l’insertion. Pour le candidat, le but est de lui assurer un parcours sur mesure prenant en compte la sélection, l’orientation, la formation à la carte, l’insertion et le suivi.
Ce projet pilote se déroulera en 3 phases. La première concerne la définition des besoins en compétences qualifiées par entreprise, parmi celles sélectionnées pour la phase pilote. Elle devra aboutir à l’élaboration des descriptifs de poste à pourvoir ainsi que le modèle de contrat engageant l’entreprise à recruter via le dispositif Cap compétences. La deuxième phase porte sur le sourcing, l’évaluation, la qualification pour l’intégration des candidats. La présélection des candidats qualifiés sera réalisée à partir notamment des bases de données de l’Anapec et de l’Ofppt. Ces candidats seront soumis à des tests métiers, langues et bureautiques ainsi que des test soft skills adaptés aux besoins de chaque entreprise. Suite à ces tests, les candidats sélectionnés seront insérés directement sinon, certains bénéficieront des sessions de formations sur mesure, pour leur intégration au sein des entreprises concernées. La 3e et dernière phase permettra l’insertion des candidats retenus dans un emploi de 6 mois minimum, à travers la signature d’un «contrat d’engagement d’intégration» entre l’entreprise et le bénéficiaire. Cette phase vise aussi à assurer le suivi et la réussite de leur intégration. En plus de l’Anapec et de l’Ofppt, Maroc PME sera accompagnée par un expert pour cette mission de recrutement de 2.000 candidats sur la région Casablanca-Settat. Cap compétences devra par la suite être élargi à d’autres régions. 

Lisez nos e-Papers