Menu
Search
Dimanche 05 Mai 2024
S'abonner
close
Dimanche 05 Mai 2024
Menu
Search
Accueil next Sports

L’opération de soutien alimentaire «Ramadan 1440» bénéficie à 5.600 familles

L’opération de soutien alimentaire «Ramadan 1440» bénéficie à 5.600 familles
L’opération cible 2.059 familles démunies issues du milieu urbain et 3.541 ménages du milieu rural

Quelque 5.600 ménages vivant dans la préfecture de Tanger-Assilah bénéficient de l’opération nationale de soutien alimentaire «Ramadan 1440», initiée par la Fondation Mohammed V pour la solidarité. Le coup d’envoi de cette opération, qui cible 2.059 familles démunies issues du milieu urbain et 3.541 ménages du milieu rural, a été donné, samedi dernier, par le wali de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceïma et gouverneur de la préfecture de Tanger-Assilah, Mohamed Mhidia, aux locaux de l’Association Lalla Hasna.
Cette opération cible essentiellement les catégories sociales les plus démunies, notamment les veuves, les personnes en situation de handicap et les personnes âgées relevant de la préfecture de Tanger-Assilah. L’opération «Ramadan 1440» prévoit la distribution, au niveau de la préfecture de Tanger-Assilah, de 56 tonnes de farine, 28.000 litres d’huile, 22,4 tonnes de sucre, 1,400 tonnes de thé, 5,6 tonnes de lentilles, 5,6 tonnes de pâtes et 5,6 tonnes kg de concentré de tomate.
La distribution des aides se déroule sous la supervision d’un Comité provincial composé des autorités locales, de l’Entraide nationale, des services sociaux de la Gendarmerie Royale, de représentants de la délégation des Habous et de la Délégation de la santé, ainsi que de bienfaiteurs.

L’opération nationale «Ramadan 1440» mobilise une enveloppe budgétaire de 70,242 millions de DH et bénéficie à plus de 2,5 millions de personnes, établies dans 83 provinces et préfectures du Royaume et regroupées au sein de 500.300 ménages, dont 402.238 vivent en milieu rural.
Organisée avec le soutien des ministères de l’Intérieur (Direction générale des collectivités locales) et des Habous et des affaires islamiques, la vingtième édition de cette opération nationale vient consacrer les valeurs d’humanité, de solidarité, d’entraide et de partage qui caractérisent la société marocaine. Elle vient s’ajouter aux différentes actions et initiatives humanitaires ayant pour objectif de promouvoir la culture de solidarité et d’assurer un développement humain durable, en conformité avec les valeurs et préceptes de l’Islam.
Par ailleurs, l’exécution de l’opération «Ramadan 1440» obéit à un suivi rigoureux par le biais de deux comités opérationnels, un local et l’autre provincial, qui veillent sur le terrain au suivi de l’approvisionnement des centres de distribution, à l’identification des bénéficiaires et à la distribution des denrées alimentaires. De même, des contrôles qualité et de bonne exécution sont opérés, en amont de l’opération, via le contrôle qualité des produits alimentaires opéré par l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires. Le Groupement professionnel des banques du Maroc et la Trésorerie générale du Royaume prêtent également leur concours à la Fondation en contribuant au contrôle des aspects financiers de l’opération. 

Lisez nos e-Papers