Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

L’Ordre national des ingénieurs géomètres-topographes veut impulser une nouvelle dynamique à la profession

L’Ordre national des ingénieurs géomètres-topographes (ONIGT) a réuni, en conclave à Rabat, ses membres des diverses régions du Royaume, afin d’échanger et de partager leurs préoccupations au regard des évolutions que connait le secteur. La tenue de cette journée nationale a été sanctionnée par l’adoption de recommandations fondatrices d’une nouvelle ère pour la profession de l’ingénieur géomètre-topographe du Maroc.

L’Ordre national des ingénieurs géomètres-topographes veut impulser une nouvelle dynamique à la profession
Organisée en Journée nationale autour de la thématique, «Impulser l’excellence à la profession», la rencontre qui a eu lieu la semaine dernière à Rabat marque le passage d’une profession en quête de visibilité et de transparence à un métier d’art qui participe directement et de manière volontariste au développement global du pays. Intervenant à cette occasion, Khalid Yousfi, président de l’ONIGT, a posé d’emblée les termes de la réflexion qui recoupe l’ensemble des questions d’importance. En effet, les ingénieurs géomètres-topographes, a-t-il estimé, sont «des acteurs privilégiés de terrain qui agissent sur la structure où se déploie la vie citoyenne, le territoire».

La journée, qui coïncide avec le mi-mandat de l’actuel Conseil national et le 25e anniversaire de la création de l’ONIGT, a été une occasion propice pour les IGT du Royaume de passer en revue, lors de divers ateliers, ce qui a été réalisé dans ce segment essentiel de la vie territoriale nationale, afin de tirer les enseignements nécessaires en vue de l’excellence attendue d’une profession en aval et en amont du développement humain durable du Maroc moderne.

Clôturant les travaux de la rencontre, Khalid Yousfi, président de l’ONIGT, a déclaré : «L’ambition manifeste qui nous lie est de donner aux ingénieurs géomètres-topographes du Maroc les moyens normatifs, techniques et moraux pour qu’ils se sentent investis d’une mission de salubrité publique. Car, notre métier est ancré dans l’espace de vie de la Communauté marocaine dans son ensemble et, en tant que tels, nous participons tous au bien-être collectif de notre société». 

Lisez nos e-Papers