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L’ouverture de 75 écoles et la création de 20 écoles communautaires pour renforcer l’offre scolaire

Renforcer l’offre de l’enseignement en milieu rural figure parmi les priorités gouvernementales. Pour améliorer justement cette offre, une batterie de mesures est mise en place. Selon le chef de ce département, Saaïd Amzazi, le ministère poursuit sa politique de construction de nouvelles écoles pour renforcer l’offre scolaire parallèlement au renforcement de l’existence des écoles communautaires, ainsi que la reconstruction en dur des salles de classe actuellement montées en préfabriqué.

L’ouverture de 75 écoles et la création de 20 écoles communautaires pour renforcer l’offre scolaire

La généralisation et l’amélioration de l’offre de l’enseignement restent sans contexte parmi les principaux défis auxquels le Maroc devra faire face. En effet, le milieu rural rassemble aujourd’hui 39% de l’ensemble des élèves inscrits dans les différents niveaux scolaires et qui se comptent à plus de 8,2 millions d’élèves, comme le souligne Saaïd Amzazi ministre de l’Éducation nationale, de la formation professionnelle et de la recherche scientifique. Ce chiffre est appelé à croître grâce aux efforts consentis par le gouvernement pour lutter contre l’analphabétisme, la déperdition scolaire et le manque de motivation des élèves. Selon le ministre, qui répondait mardi à une question orale posée par le groupe parlementaire de l’authenticité et modernité sur la généralisation de l’enseignement en milieu rural et périurbain, une batterie de mesures est mise en place par ce département en vue d’améliorer et renforcer l’offre scolaire en milieu rural.
Ces différentes actions, souligne le ministre, viennent ainsi traduire les dispositions prévues dans le cadre de la vision stratégique de la réforme de l’enseignement (2015-2030). Ils répondent également aux engagements prévus dans le cadre du programme gouvernemental qui a insisté sur l’importance de prévoir des dispositions pour promouvoir la discrimination positive en faveur des zones rurales et enclavées en termes d’offre d’enseignement et encourager la scolarisation des filles dans ces zones.
Parmi les mesures mises en place, figure donc la création de nouveaux établissements scolaires en vue d’élargir l’offre scolaire. D’après M. Amzazi, les efforts consentis dans ce domaine ont permis de porter le nombre des établissements d’enseignement en milieu rural à 6.114, sur un total des établissements scolaires estimés à 11.228 au niveau national, sachant que 75 nouvelles écoles supplémentaires ouvriront leur porte cette année.
Le ministère est par ailleurs engagé dans la mise en œuvre du projet de création des écoles communautaires. Ce nouveau modèle, reposant sur le regroupement des élèves d’une même commune au sein d’écoles dotées en particulier d’internats et de transport scolaire, vise à améliorer les conditions d’enseignement dans le monde rural. Dans ce sens, il sera question cette année de créer 20 écoles communautaires, sachant que le nombre de ces écoles a atteint 124 unités en 2018. En outre, le nombre des internats au niveau rural a été revu à la hausse pour atteindre 575, sur un total de 941 internats au niveau national.
Par ailleurs et s’agissant de la réhabilitation des établissements scolaires, le ministre a indiqué que pas moins de 1.852 établissements scolaires ont bénéficié de cette opération, parallèlement à la reconstruction en dur de 1.572 salles de classe en préfabriqué. Des efforts qui témoignent, selon le ministre, de la place qu’accorde le département de l’Éducation nationale à la promotion de l’éducation dans le milieu rural. Le souci étant de garantir une meilleure égalité des chances dans l’accès à l’enseignement entre les élèves des milieux rural et urbain et la réduction du nombre d’élèves qui abandonnent l’école à un âge précoce. 

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