Menu
Search
Vendredi 17 Janvier 2025
S'abonner
close
Vendredi 17 Janvier 2025
Menu
Search

L’UCPE félicite les vainqueurs de la 15e édition

L’UCPE félicite les vainqueurs de la 15e édition

L’Union des Conseils de parents d’élèves (UCPE) a organisé, dernièrement au lycée Lyautey Casablanca, la quinzième édition de son Concours d’orthographe mettant en scène la langue française «Dictée du Maroc». L’édition 2019 de ce concours, qui s’inscrit dans le cadre de la célébration de la Semaine de la langue française et de la francophonie, a connu un succès incontestable dans tout le Royaume. D’après les organisateurs, près de 6.000 jeunes et adultes ont participé aux demi-finales dans 16 villes et 340 finalistes ont été reçus au lycée Lyautey à Casablanca pour une finale marquée par la convivialité, l’échange et le partage entre ces nouveaux ambassadeurs de la langue de Molière. À l’issue de la compétition, trois prix ont été décernés aux gagnants sélectionnés dans chaque catégorie.

Il s’agit de Chadi Belfkir (Rabat), Rayan Fathi  (Casablanca) et Omar Mrabet (Casablanca) pour la catégorie des «Minimes», Malak Bouiya (Casablanca), Rita Behta (Casablanca) et Hiba Yazidi (Tanger) pour la catégorie des «Cadets», Safa Daoudi (Mohammedia), Lara Boudaraa (Rabat) et Yasmine Bennani (Casablanca) pour la catégorie «Juniors» et Selma Chetaoui (Rabat), Rachida Akli (Meknès) et Layachi Lafian (Meknès) dans la catégorie «Séniors».

«Cette compétition nationale a su rassembler depuis son élaboration et dans plusieurs villes du Maroc toutes les composantes du tissu éducatif en créant une synergie entre élèves des établissements français au Maroc et élèves des établissements d’enseignement public et privé marocains. Des adultes amateurs et professionnels s’y sont joints. Cette connexion inter-culturelle, et inter-générationnelle permet de valoriser et de promouvoir auprès de nos jeunes l’expression d’un exercice de rigueur et de jeu instructif ; l’orthographe d’une langue», indique-t-on dans un communiqué. 

Lisez nos e-Papers