Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

L’UIP salue la contribution du Maroc au règlement des questions internationales et régionales sensibles

L’UIP salue la contribution du Maroc  au règlement des questions internationales  et régionales sensibles

L’Union interparlementaire (UIP) a hautement salué la contribution du Maroc pour apporter des solutions aux questions internationales et régionales sensibles, a affirmé Ahmed Touizi, président de la délégation parlementaire marocaine ayant participé à la 141e Assemblée de l’UIP, qui a clos ses travaux jeudi à Belgrade. Dans une déclaration à la MAP, M. Touizi a affirmé que les membres de l’UIP ont salué la vision clairvoyante de Sa Majesté le Roi Mohammed VI et l’efficacité de l’action de la diplomatie marocaine officielle et parallèle, rappelant les initiatives du Royaume qui ont clairement contribué à intensifier les efforts internationaux visant à apporter des solutions aux questions internationales sensibles comme l’environnement et la migration, à faire respecter le droit international pour le règlement des conflits et à lutter contre le terrorisme, le blanchiment d’argent et à rechercher des solutions innovantes aux questions humanitaires actuelles.

M. Touizi a dans ce cadre mis en relief l’apport significatif du Maroc au sein des instances internationales et régionales en vue de renforcer les mécanismes de paix et de sécurité et faire respecter le droit international et les résolutions des Nations unies, soulignant que le Royaume a été le premier à entreprendre une harmonisation de la législation nationale avec les instruments internationaux et à adopter des lois visant à faire face aux phénomènes qui préoccupent la communauté internationale, telles que la lutte contre le terrorisme, l’immigration et le blanchiment d’argent, à travers des approches humanitaires fondées sur les valeurs de solidarité, outre la lutte contre le changement climatique et la réalisation des Objectifs de développement durable. Dans ce contexte, M. Touizi a noté que les membres de l’UIP ont salué l’expérience marocaine en matière de coopération Sud-Sud et la disposition du Maroc à partager son expérience pionnière basée sur le respect des intérêts de tous les pays africains et leur défense afin de leur permettre de bénéficier du soutien financier et des moyens nécessaires pour relever les défis de la pollution environnementale. Il a souligné que la participation du Maroc aux quatre commissions permanentes dans le cadre de la 141e Assemblée de l’UIP a été l’occasion de rappeler les apports de la Constitution marocaine et l’efficacité de l’action législative au Maroc.
M. Touizi n’a pas manqué de souligner que les délégations des Parlements présentes ont hautement apprécié les initiatives du Maroc visant à rétablir la sécurité et la stabilité, surtout dans la région du Sahel, et à contribuer à la lutte contre le terrorisme, l’extrémisme et les mouvements à tendance séparatiste, dont l’objectif est de déstabiliser la région et de s’enrichir en recourant à des activités suspectes liées au trafic d’êtres humains et au trafic de drogue et d’armes. Présidée par Ahmed Touizi, membre du bureau de la Chambre des conseillers, la délégation marocaine comprend également Idriss Azami Al Idrissi, président du groupe justice et développement à la Chambre des représentants, Rahou El Hilaa, du groupe authenticité et modernité à la Chambre des représentants, Ahmed Toumi, membre du groupe istiqlalien de l’unité et de l’égalitarisme à la Chambre des représentants, Noureddine Lazrak, membre du groupe du rassemblement constitutionnel à la Chambre des représentants, Nabil Chikhi, président du groupe justice et développement à la Chambre des conseillers, Mohamed Salim Ben Massoud, membre du groupe istiqlalien de l’unité et de l’égalitarisme à la Chambre des conseillers, et le secrétaire général de la Chambre des représentants, Najib El Khadi. 

Lisez nos e-Papers