Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Culture

«Lumières d’Afrique» pour la construction d’un avenir pérenne et créateur de sens pour le continent

La Fondation nationale des musées a dévoilé, début avril, les premiers événements plastiques de la saison culturelle 2019, avec deux expositions de haut calibre, notamment «Sel de ma terre» du célèbre peintre marocain feu Hassan El Glaoui et «Lumières d’Afrique» réunissant les œuvres de 54 artistes africains. L’inauguration a été marquée par la présence de personnalités politiques, diplomatiques, intellectuelles et artistiques.

«Lumières d’Afrique» pour la construction d’un avenir pérenne et créateur de sens pour le continent
Le Musée Mohammed VI annonce un programme riche en 2019.t tttt Ph .Kartouch

Deux grandes manifestations plastiques qui font du Musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain un havre de culture par excellence et un lieu où les arts de toutes les contrées du monde se rencontrent et se parlent. C’est le cas de l’exceptionnelle collection «Lumières d’Afrique» qui offre à voir 54 œuvres d’artistes venant de 54 pays du continent. Initiée par African Artists for Development (AAD), cette exposition témoigne, une fois de plus, de l’avenir en lumières de l’Afrique dans tous les sens. Une Afrique riche par ses trésors naturels et son potentiel humain, notamment les artistes qui la portent dans leur esprit et leurs œuvres. D’où l’idée d’AAD de commander à ces artistes africains une œuvre sur le thème de l’Afrique des Lumières. Selon les initiateurs du projet, «ces œuvres illustrent tout à la fois l’ambition d’un siècle artistiquement lumineux, l’importance de l’accès à l’énergie sur tous les continents et la nécessité que ce développement se fasse sur la base de technologies ne participant pas à l’augmentation des émissions de gaz à effet de serre et donc au réchauffement climatique».

Plus encore, toute cette aventure a été filmée pour rendre compte de la démarche créative de ces artistes dans leur milieu de travail. Ce qui a donné lieu à une œuvre qui témoigne d’une manière vivante des moments de créativité et d’inspiration de ces artistes. Des photographies, des peintures, des sculptures et des performances, présentées au large public de la capitale du Maroc, donnent une idée bien claire sur la diversité et la richesse de l’art contemporain africain, certifiant par ce geste artistique très profond que l’Afrique sera le continent du XXIe siècle.
Le président de la Fondation nationale des musées, Mehdi Qotbi, a indiqué, à ce propos, que l’Afrique est, à nouveau, à l’honneur pour consolider les ponts de la conscience et l’imaginaire collectif contemporains que nous construisons. «Cette nouvelle exposition, qui valorise l’art africain, souligne les interactions créatives entre des cultures singulières et complémentaires. Une perspective pluraliste et durable qu’accueille le Musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain et qui ne lui est point étrangère».

De son côté, Gervanne Leridon, coprésidente de l’AAD, a précisé, dans un entretien, que ces artistes peuvent jouer un rôle majeur dans le développement de leur continent. «L’objectif de cette exposition est de sensibiliser par un geste artistique exceptionnel à l’enjeu essentiel que constitue la couverture complète de l’Afrique en électricité avec des réseaux efficaces s’appuyant sur des technologies durables. C’est une exposition qui a, donc, vocation à poursuivre sa route, à s’imposer sur la scène internationale», explique Gervanne Leridon, convaincue également que la dimension artistique du territoire africain n’est pas assez valorisée. «En ce sens, cette exposition est une aventure culturelle forte. Car rencontrer ces artistes exceptionnels et engagés, dialoguer avec eux, promouvoir leur art, c’est à la fois un défi et une chance», renchérit-elle. Sachant qu’en créant ce projet, l’AAD avait la conviction que l’engagement d’artistes contemporains africains aux côtés des équipes de projets de développement durable en Afrique est un des meilleurs leviers d’efficacité et de succès pour construire un avenir pérenne et créateur de sens pour le continent. n

Lisez nos e-Papers