Menu
Search
Samedi 27 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 27 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Culture

«Lumières marocaines» par Fouad Laroui

No Image

L'ouvrage «Lumières marocaines» fait un focus sur le travail et les œuvres d’une soixantaine d’artistes (photographes, peintres, sculpteurs et plasticiens), qui composent une vision d'aujourd’hui dans toute sa diversité. Dernier «opus» de la collection «les Routes de l’Art» de la Maison d’édition «Langages du Sud», ce magnifique ouvrage de 160 pages, signé par l’écrivain de renommée Fouad Laroui, se veut ainsi un «ouvrage de référence sur la scène artistique marocaine contemporaine dont il souligne la richesse singulière et plurielle». Il livre également «un éclairage fondamental sur les lieux de la création au sein du Royaume et l’émergence d’espaces collectifs qui sont les produits de jeunes artistes et curateurs contemporains». 
Puisant ses influences dans les couleurs de la nature, le travail de la matière, les traditions artisanales et multiculturelles et en même temps riche de son ouverture sur le monde et les nouvelles technologies, l’art contemporain marocain est désormais incontournable sur la scène mondiale. C’est ainsi que «Lumières marocaines» lui rend un vibrant hommage, à l’instar de Fouad Laroui, ce grand poète et écrivain, dont les livres et recueils sont publiés et traduits dans une dizaine de pays et auréolés de prix prestigieux. Et si ce féru d’art contemporain a souhaité associer son nom à ce bel ouvrage, c’est parce que ses pages «sont des leçons de vie, de poignants commentaires portés sur le monde qui est le nôtre, la persistance de la mémoire, la preuve que la nation est un singulier pluriel et que celle-ci est ouverte à tous les vents… un catalogue de contradictions fécondes, un bréviaire de liberté… le Maroc, enfin».
Électrique et foisonnante, la scène artistique marocaine d'aujourd'hui est l'une des plus actives du Maghreb et du continent africain, reconnue tant à l'intérieur de ses frontières qu'à l'international. Les soixante artistes réunis dans ce beau livre sont, en effet, le reflet de cette vitalité créatrice du Maroc et de son identité plurielle. Figures pionnières, icônes incontournables et jeunes créateurs questionnent leur univers intérieur autant que les problématiques d'un monde en pleine mutation, repoussant toujours plus loin les expérimentations plastiques. Une dynamique également nourrie par les collectifs d'artistes, réunis ici pour la première fois. Grâce à l'éclairage de l'écrivain Fouad Laroui, lauréat du Prix Goncourt de la nouvelle en 2013, l'on suit autant de chemins lumineux qui, selon ses mots, ne donnent pas seulement à voir ou ressentir, mais «donnent à vivre» aussi. Dans une passionnante introduction de ce livre, Fouad Laroui explicite ainsi sa conception de l’art basée sur la distinction entre l’expérience esthétique et l’expérience existentielle, distinction qui donne son titre au texte : «donner à voir, donner à vivre». 

Lisez nos e-Papers