Menu
Search
Samedi 27 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 27 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Société

L’Unesco appelle à ratifier la convention sur la lutte contre la discrimination

No Image

À l’occasion de la Semaine d’action mondiale pour l’éducation 2019, qui se tient du 24 avril au 1er mai, et qui est consacrée cette année à faire en sorte que le droit à une éducation publique, gratuite, inclusive, équitable et de qualité devienne une réalité, l’Unesco appelle à ratifier la convention concernant la lutte contre la discrimination dans le domaine de l’enseignement, le seul traité international contraignant qui soit exclusivement consacré au droit à l’éducation. 

«La Convention de l’Unesco concernant la lutte contre la discrimination dans le domaine de l’enseignement, adoptée par la Conférence générale de l’Unesco en 1960, se situe au premier rang des instruments normatifs de l’Unesco dans le domaine de l’éducation. Elle réaffirme que l’éducation est un droit fondamental et souligne les obligations des États à assurer un enseignement gratuit et obligatoire et interdit toute forme de discrimination par la promotion de l’égalité des chances dans l’éducation», indique l’Organisation onusienne. Et d’ajouter qu’«Avec ce nouvel appel, l’Unesco invite instamment les États membres qui ne l’ont pas encore fait à ratifier cette Convention essentielle, car elle représente une pièce angulaire de l’Agenda Éducation 2030 et un puissant outil pour faire avancer l’éducation de qualité inclusive et équitable pour tous. À ce jour, la Convention a été ratifiée par 104 États membres».

Il est à noter que le Maroc fait partie des premiers pays ayant ratifié cette convention et que durant les 10 dernières années 11 pays l’ont ratifié, dont quatre depuis la dernière campagne de ratification de 2014. Ce nouvel appel de l’Unesco pour la ratification de cette convention s’inscrit dans le cadre de sa campagne sur le Droit à l’éducation qui vise à sensibiliser le monde à ce droit humain fondamental. «Environ 262 millions d’enfants et de jeunes ne sont pas scolarisés dans le monde et environ 750 millions de jeunes et d’adultes ne savent toujours ni lire ni écrire. Moins d’un pays sur cinq garantit légalement douze ans d’éducation gratuite et obligatoire. Le droit à l’éducation est un droit essentiel, mais qui n’est toujours pas une réalité pour des millions de personnes. La campagne #DroitàlÉducation a pour objectif de placer ce droit fondamental à l’avant de la scène internationale et de donner aux jeunes et aux adultes les moyens d’apporter des changements dans leurs communautés», explique l’Unesco. 

Lisez nos e-Papers