La Semaine mondiale de l’éducation aux médias et à l’information, qui se tient chaque année à l’initiative de l’Unesco, est un événement d’ampleur planétaire visant à promouvoir les échanges sur l’éducation aux médias et à l’information entre les cultures, les peuples, les établissements d’enseignement, les organisations, les associations et les politiques. Pour l’édition 2019, qui sera célébrée du 24 au 31 octobre, l’Unesco a choisi de continuer à appeler les villes à trouver des moyens novateurs de promouvoir l’apprentissage de l’EMI. Ainsi, le thème choisi pour la célébration de cette semaine est «Citoyens EMI : informés, engagés, habilités».
«La Foire du livre est la deuxième plus importante du genre en Europe. Le Conseil du comté Région Västra Götaland de la Suède, l’Université de Göteborg et la Commission nationale suédoise pour l’Unesco accueillent les deux événements principaux de la Semaine mondiale EMI. La Conférence principale sert de cadre à la coopération multipartite, qui permet un dialogue et un développement constructifs, et favorise la compréhension interculturelle et l’échange de meilleures pratiques, d’idées et d’expériences. Telle est la vision de la Conférence principale et de toutes les célébrations de la Semaine mondiale EMI. Le travail de l’Unesco dans le domaine de l’EMI et dans la Semaine mondiale EMI 2019 vise à remédier aux disparités en matière d’information et
d’engagement, nous incitant à progresser vers les objectifs de développement durable», affirme l’Unesco dans un communiqué, précisant que le site officiel de la Semaine mondiale EMI 2019 a été lancé. «Des informations relatives aux différentes composantes de la Semaine mondiale EMI 2019, aux moyens de célébrer la Semaine, à l’enregistrement des événements locaux dans le cadre de la célébration de la Semaine, à son concept-design, à son agenda, à ses comités d’organisation et à ses partenaires sont accessibles sur le site web. Le site web est actuellement en anglais et en français, et sera disponible en d’autres langues», souligne l’Organisation.Il est à noter que l’Unesco dirige la Semaine mondiale EMI 2019 en partenariat avec le réseau universitaire Unesco-UNAOC EMI et Dialogue interculturel (MILID), l’Alliance mondiale pour les partenariats sur l’EMI (GAPMIL), la Fédération internationale des associations de bibliothèques, Twitter, l’Association internationale des bibliothèques scolaires et beaucoup d’autres.