Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Société

L'Unesco publie le Manuel sur le droit à l’éducation

L’Unesco vient de publier un Manuel sur le droit à l’éducation qui fournit des orientations pratiques pour la mise en œuvre et le suivi de ce droit.

L'Unesco publie le Manuel sur le droit  à l’éducation
D’après les chiffres de l’Organisation des Nations unies, plus de 265 millions d’enfants ne sont actuellement pas scolarisés

L'accès à l’éducation est un droit humain fondamental. Cependant, des millions de personnes à travers le monde en sont toujours privées. En effet, d’après les chiffres de l’Organisation des Nations unies, plus de 265 millions d’enfants ne sont actuellement pas scolarisés et 22% d’entre eux sont en âge de fréquenter l’école primaire. Afin de mieux comprendre l’importance de ce droit et le faire progresser, l’Unesco et l’Initiative pour le droit à l’Éducation ont récemment publié le Manuel sur le droit à l’éducation. Il s’agit d’une référence majeure pour les personnes qui œuvrent à la réalisation de l’Objectif de développement durable 4 (Assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie), car il fournit des orientations sur la façon d’exploiter l'engagement légal qui a été pris en faveur du droit à l'éducation, en tant que moyen stratégique d’atteindre cet Objectif. «La finalité du Manuel est de faire en sorte que chacun puisse exercer son droit à l'éducation. L’objectif n'est pas de présenter le droit à l'éducation comme une notion abstraite, conceptuelle ou purement juridique, mais plutôt de conduire à l'action. Il fournit des orientations pratiques pour la mise en œuvre et le suivi du droit à l'éducation, accompagnées de recommandations pour surmonter les obstacles qui persistent. Il s’efforce d’y parvenir par le renforcement de la sensibilisation et de la connaissance du droit à l'éducation.

Cela englobe l'angle normatif du droit à l'éducation, les obligations légales des États, les différentes sources du droit, les obligations des États, en termes de mise en œuvre, comment effectuer le suivi et comment renforcer la responsabilisation», souligne l’Unesco. Et d’ajouter que «Le Manuel, qui a été élaboré pour aider tous les acteurs qui ont un rôle essentiel à jouer dans la promotion et la mise en œuvre du droit à l'éducation, va également présenter une synthèse des débats et questions actuels liés à l'éducation et de ce qu’en dit la législation sur les droits de l’Homme, y compris à propos des migrations forcées, de l'éducation dans les situations d’urgence, de la privatisation de l’éducation et de la difficulté d’atteindre les plus marginalisés. Les personnes qui travaillent pour des organisations inter-gouvernementales, notamment les principales agences des Nations unies, trouveront ce Manuel utile dans l’accomplissement de la mission de leurs organisations. Les acteurs privés, les bailleurs multilatéraux et bilatéraux et les investisseurs pourront l’utiliser pour s’assurer que leur participation est conforme aux droits de l'Homme et pour comprendre et mettre en œuvre leurs responsabilités spécifiques».

Il est à noter que le Manuel a été conçu pour être accessible. Chaque chapitre s’ouvre sur les questions clés qui y sont ensuite traitées et il s’achève par une brève synthèse reprenant les points clés ainsi que des suggestions de questions pour amener le lecteur à réfléchir plus avant sur les problèmes soulevés dans le chapitre ou pour l'inciter à en savoir plus sur la situation dans son propre pays. 

Lisez nos e-Papers