Le Bureau de l’Unesco pour le Maghreb organise, ce samedi 21 septembre à Salé, un Séminaire régional sur le thème «Pour une égalité des genres au sein de l’industrie audiovisuelle et du film dans la région Maghreb-Machreq».
À cet effet, les résultats de deux études réalisées seront présentés et discutés par un collège d’experts et professionnels représentant certaines organisations d’Algérie, de Jordanie, du Liban, du Maroc, de Tunisie, et d’Europe. «Le séminaire “Pour une égalité des genres au sein de l’industrie audiovisuelle et du film dans la région Maghreb-Mashreq” est l’une des actions organisées par le Bureau de l’Unesco pour le Maghreb dans le cadre de son projet régional “Renforcement d’un secteur du film sensible au genre dans la région Maghreb-Mashreq” – Medfilm. Bénéficiant du cofinancement de l’Union européenne et du soutien de la Suède, le projet vise à promouvoir l’image et la place de la femme dans le secteur du film (cinématographique, télévisuel, sur le web/fiction et documentaire) dans sept pays cibles : Algérie, Égypte, Jordanie, Liban, Libye, Maroc et Tunisie», indique-t-on dans un communiqué.
Il est à noter que le Séminaire devra formuler des recommandations plaidant en faveur de l’égalité homme/femme dans le secteur et se clôturera par l’adoption d’un Appel «En route vers la première édition des Assises de l’égalité au sein de l’industrie audiovisuelle et du film dans la région Maghreb-Machreq – Maroc, 2020».